Accueil > Sorties > Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir : Sortie du 12 fevrier 2020 par chapp
Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir, mercredi 12 fevrier 2020 par chapp
Altitude de chaussage (montée) : pkg avec un petit déchaussage
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : bonne cohésion, neige en cours d'humidification avec le soleil

Itinéraire suivi : VN sous petit Arc/Pierre courbe/2 couloirs SO/final VN

Difficile d'associer un topo à notre sortie. On pensait skier le Turch, puis ensuite le Petit Arc et finalement on s'est laissé guidé par notre instinct compte tenue de conditions qui nous semblaient bonnes. La longue montée au Grand Arc on ne connait que trot , on avait plutôt envie de jouer avec le relief du coin qui regorgent de possibilités ...de pépites je dirais même. C'est bien connue la meilleur neige c'est celle qu'il faut prendre rapidement après une chute et se fut le cas.
Les 15 à 20 cm de la veille reposant sur un fond mi-dure nous on permis de skier 2 petits couloirs inédits et totalement vierges du cotés de Pierre Courbe. Le premiers vers 2000m , rectiligne et long de -150m environ, nous a attiré alors que l'on passait à son pied. Le 2iem, plus bas et plus long, se trouvait dans le prolongement du 1er avec une entrée pas si facile à trouver. La difficulté ici résidait à se faire léger pour ne pas rejoindre le ruisseau qui coulait dessous au milieu d'un belle enrochement.
Dans les 2 cas une pente frisant le 40° avec très peu d'exposition et de belles petites contre pentes.
Un ravissement !!

Ca passe encore ç
on est tout seul
bon alors ...lequel ?
Lui c'est Pierre ...
haut du couloir bien large bien droit
Patrick s'en donne à coeur joie
vue d'ensemble
entrée couloir du bas
ben celui de gauche !
2iem couloir ... l’eau passe pas loin dessous.
du beau, du très beau !

» Par chapp, le mercredi 12 fevrier 2020 à 20:08

Pour Pierre : c'est possible que la neige tombe à 1000m dans la nuit de vendredi. Du coup le coin peut devenir skiable samedi ici : http://www.skitour.fr/sorties/le-grand-arc,95271.html

» Par pca, le mercredi 12 fevrier 2020 à 21:01

Good job fils, en effet difficile de décrire notre itinéraire, tant les variantes son nombreuses
J'ajoute quelques photos

» Par billyolive, le mercredi 12 fevrier 2020 à 21:20

Joli :cool:

» Par billyolive, le mercredi 12 fevrier 2020 à 21:26

Le 2ème arrive vers le point 1587 sous Pierre courbe sur la carte ?

» Par pca, le mercredi 12 fevrier 2020 à 21:34

le second est sous le col des genisses, direction sud ouest et débouche au point coté 1587 ,jonction des ruisseau du grand arc