Accueil > Sorties > Col des Fontaines, face Sud : Sortie du 25 janvier 2020 par Ysabeau
Chargement en cours...
Boucle Breche Passoire et Col Fontaine, samedi 25 janvier 2020 par Ysabeau
Conditions de neige

Le topo associé n'est pas celui qui correspond à la boucle faite. Déni. total 1950m.
Neige très variable selon les expositions ; globalement bonne, légère par endroit, s'enfonce de 10 à 15 cm, en versant Sud Versants Est / nord : neige dure. Descente sur le lac de la collombière, neige dure, mais facile à skier, creux avec poudre. Petites plaques glacées facilement évitables. Neige façonnée par le vent. Remontée sur le col des Fontaines ; les pas s'enfoncent de 15 à 20cm. La neige tient bien.
Descente vers combe des roches ; on trouve encore des passages dans les creux à l'ombre, en poudreuse. On est descendu tard, du coup, la neige a commencé à regelé sur le dessus.

Altitude de chaussage (montée) : Parking après le hameau Les Roches, on peut partir directement dans les près, et rejoindre le chemin (GR) un peu au dessus. il faut couper dans la forêt.
Altitude de déchaussage (descente) : 1138

Activité avalancheuse observée : Coulées existantes.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Boucle Breche Passoire et Col Fontaine

Montée dans la combe très ensoleillée, neige dure, elle s'enfonce peu.
La descente après les Brèches de la Passoire est raide au début, elle n'est pas tracée, on descend doucement, la neige est dure, mais pas glacée. Après les pentes s'élargissent et la glisse est bonne. Pas de poudreuse, mais la neige dure porte bien. Combe très sauvage. Le vent a sculpté la neige de lignes et épaisseurs variées, qui surprennent parfois le ski.
Descente en pied d'un falaise et arrivée sur le plat vers alt. 2000m. Remontée avec les couteaux car on a traversé sur ces versants des plaques de neige glacées, puis crampons. Montée soutenue pendant environ 150m avec crampons à 40°, les pas s'enfoncent bien, pas de neige glacée, sinon, on ne serait pas passé. Arrivée magique sur le replat du Col des Fontaines.

Montée dans la Combe Rousse, sauvage, nous sommes seuls.
En direction des Brèches de la Passoire
La Brèche
Descente après la Brèche sur la Colombière
Depuis le col de la Fontaine, vue sur nos traces.
Dernière descente tardive.

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.