Accueil > Sorties > Bec d'Arguille, Face Sud : Sortie du 25 janvier 2020 par Em42
Bec D'Arguille Face sud + Crête de la Marmottane face nord , samedi 25 janvier 2020 par Em42
Bec d'Arguille/2870 - 2450S14hMoquette/2/???Excellente moquette ! 5*
Combe sous l'Arguille/2450 - 2150SW14h15Irrégulière/0/???Bien soufflée mais ok 3*
Marmottane/2657 - 2150 NW16h15Poudre tassée/10/???Bon 4*
Au-dessus du refuge/2150 - 1650NW16h30Soufflée/0/???Bon ski globalement 3*
Partie basse/1650 - 1320NW16h45Croutée/0/50Pas bon 2*
Altitude de déchaussage (descente) : 1320m (avec du ski dans les champs entre 1175 et 1090m)

Activité avalancheuse observée : Quelques accumulations en NW mais rien n'a bougé. traces de vieilles avalanches au-dessus du refuge.

Itinéraire suivi : Topo du Bec d'Arguille sauf le couloir final -> Arête SW -> Replat 2150 -> Crête de la Marmottane NW -> Retour

Que faire en ces temps difficiles ? La neige a de nouveau été soufflé toute la semaine et la météo changeante complique le choix... Le BERA du soir est un peu plus optimiste et nous amène à penser à une belle journée de samedi. Vu que la poudre semble difficile à trouver, nous prenons l'option moquette dans notre choix.

Samedi matin 8h, le parking de la Martinette n'est pas plein. Un solitaire se prépare à côté de nous. Nous partons skis aux pieds dans les champs de neige froide du fond de vallon. Rapidement sous la forêt, l'enneigement se fait plus anecdotique et nous devons franchir les 150m du bas à pied. Au-dessus, l'enneigement, bien que skiable reste famélique, rarement vu la combe madame avec si peu de neige en Janvier. Le vent a bien travaillé et de nombreux passages sont dégarnis. Nous croisons quelques autres skieurs, certains pour Vaumard mais la plupart pour le Rocher Blanc. Nous nous retrouvons d'ailleurs seuls une fois le clignotant à gauche passé. La combe se remonte bien... La rampe ne se dévoile qu'au dernier moment, très esthétique, nous la remontons sur une neige encore bien dure. Le sommet lui est très pelé, nous abandonnons le couloir du topo pour partir plus à l'ouest remonter l'arête. L'opération s'avéra gagnante puisque seuls les 20 derniers mètres n'ont pas été skiables. Début de descente prudente dans cette neige à peine décaillée puis dans la partie raide, la neige devient franchement bonne et nous pouvons lâcher les chevaux. Le ski dans cet environnement est magique, la rampe vaut le détour à elle seule. On redescend jusqu'au replat vers 2150m. Petit repeautage pour la crête Marmottane où nous avons la bonne surprise de trouver des coins poudreux puis retour à la voiture après cette excellente journée !

Départ
On chausse
Combe madame bien sèche
Vers le Rocher Blanc
L'astre du jour
La rampe se montre
C'est parti pour la rampe
Couloir sommital
Fin de journée
canyon
Toujours bon en nord

» Par titoutim, le dimanche 26 janvier 2020 à 09:44

Salut Emeric, tu étais avec Guillaume n'est ce pas ?
Je serai bien venu, mais je me suis rabattu sur quelque chose de plus proche dans les aravis :happy:
La partie finale semble bien aérienne quand même, vous étiez en crampons ?

» Par Em42, le dimanche 26 janvier 2020 à 18:22

Yep, c'est ça !
La fin est un peu aérienne oui. Le sommet était bien pelé, ce qui rajoute un peu à l'ambiance ;). Crampons/piolet oui.

» Par titoutim, le dimanche 26 janvier 2020 à 18:58

Bon et bien ce n'est que partie remise ! J'aimerais bien faire le couloir W du Rocher d'Arguille... :roll:

» Par Em42, le dimanche 26 janvier 2020 à 19:02

Un beau morceau aussi :cool:

» Par Boris Pivaudran, le lundi 27 janvier 2020 à 17:20

Content que vous en ayez bien profité ! Au plaisir de vous recroiser ;)

» Par Em42, le mardi 28 janvier 2020 à 10:09

Merci, au plaisir :)