Accueil > Sorties > Taillefer, Combe NE depuis La Grenonière : Sortie du 25 janvier 2020 par Thierry38v
Taillefer, Combe NE depuis La Grenonière, samedi 25 janvier 2020 par Thierry38v
Chemin : Traffolé
Forêt et plateau des lacs : poudre tassée
Passage expo au dessus des lacs : poudre soufflée ou neige dure ( couteaux)
Combe NE : poudre soufflée ou durcie, bon grip.
Arête finale : soufflée ou durcie , bon grip ( couteaux 50 derniers mètres )
Descente : très bon ski jusqu'au bas de la combe du Grand Van.

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : Rien vu, aucun signe.

Itinéraire suivi : Topo, et descente par la combe Nord du col du Grand Van

Cette fois droit au but !
Pas d'erreur d'itinéraire, seulement contrariés par une masse nuageuse se développant à notre sortie au col sans nom ( point côté 2619m sur Ign ).
Du coup l'arête finale c'est faite dans les nuages, ambiance toujours pénible, à la recherche du meilleur passage en évitant les corniches sur notre droite, les combes raides sur notre gauche...
Par chance la couche nuageuse s'est déchirée dans les 50 derniers mètres, nous laissant apercevoir le sommet et profiter de la descente sous une belle éclaircie.
Retour par la combe Nord du col du Grand Van, en neige poudreuse bien appréciée !

Une grande journée dans cette partie sauvage du Taillefer, croisés personne.

Photos Michel :

L'éclaircie espérée du sommet
L'évêque du sommet
Ambiance du sommet...
Col du Grand Van
Premier "raidar" à la montée
Ruisseau pétrifié en forêt
Descente Nord: yes !
Col du Grand Van pour nous !
Ambiance du soir sur le plateau des lacs...
Aiguilles d'Arves, de la Saussaz et Goléon

» Par taramont, le dimanche 26 janvier 2020 à 23:47

belles lumières en 8 et 9, bravo pour cette course qui ne peut pas laisser indifférent :)

» Par Thierry38v, le lundi 27 janvier 2020 à 07:44