Accueil > Sorties > Mont Charvet, combe du Charvet : Sortie du 25 janvier 2020 par Nano74
Chargement en cours...
Mont Charvet, combe de la Grande Forclaz, passage du Père, samedi 25 janvier 2020 par Nano74
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Les Confins/1430 m9h15DaméeSkis aux pieds depuis le parking.
Mont Charvet/2538 m11h15Bonne trace.
Combe de la petite MiazWIrrégulière
Combe de la grande ForclazNBonne trace.
Combe de Tré-le-CrotSNeige transfo excellente à skier.
Passage du Père/2355 mSIrrégulièreCrampons dans la moitié sup.
Combe de PaccalyN14 hIrrégulièrePlus on descend, meilleur c'est!
Altitude de chaussage (montée) : 1430 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1430 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Les Confins, combe et Mont Charvet, descente combe de la petite Miaz, combe et passage de la grande Forclaz, combe de Tré-le-Crot, passage du Père, Trou de la Mouche, combe de Paccaly, les Confins.

9h15, déjà pas mal de voitures aux Confins. Direction la combe du Charvet, là où presque personne ne va. D'ailleurs, à mi-hauteur de cette dernière, nous sommes seuls! On respire le calme ambiant dans cette longue montée. Dans le dernier quart de l'ascension, le soleil nous rejoint, à moins que ce ne soit le contraire... Au-dessus de la combe, la pente S qui donne accès au sommet du Mont Charvet peut se gravir skis aux pieds (attention aux conversions!), sauf sur les derniers mètres. Petit passage rocheux (III) obligatoire le long de l'arête sommitale, et la croix marquant le sommet est à portée de main. Descente de la combe de la petite Miaz en neige irrégulière (quelques requins guettent). Nous remontons ensuite la combe de la grande Forclaz (personne dedans!) pour déboucher au passage éponyme. Descente de la combe de Tré-le-Crot, en super neige transformée, sur un manteau uniforme. On peut enfin lâcher les skis! Sur le replat, dernier repeautage pour remonter au passage du Père. Moitié inf à skis, moitié sup en crampons, bien rassurants sur cette neige dure. Le Trou de la Mouche n'est plus qu'à deux pas (on retrouve des skieurs en nombre de ce côté).La descente de Paccaly permet du bon ski. Un beau voyage dans les Aravis, où la solitude est encore possible... Si j'ai bien compris, le Préfet de Haute-Savoie s'oppose au projet délirant de développement touristique qui menaçait la quiétude et l'entité de cette vallée encore préservée... Ouf!!!

Dans la traversée au-dessus d'une cuvette, combe du Charvet, depuis la crête qui donne aussi accès au couloir N de la Mamule.
Au pied de la pente S d'accès au sommet du Mont Charvet.Plein cadre, la Pointe Percée.
Derniers mètres avant le sommet du Mont Charvet.
Du sommet du Mont Charvet. On aperçoit Croisse Baulet et la Miaz...
Passage de la Grande Forclaz.
Combe de Tré-le-Crot, excellente à skier ce jour.
Combe de Tré-le-Crot, avec le sommet de la Miaz, à droite.
Croisse Baulet, face W.
remontée au passage du Père. Crampons utiles.

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.