Accueil > Sorties > Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué : Sortie du 25 janvier 2020 par phill06
But météo à la Cime Guilié, samedi 25 janvier 2020 par phill06
Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1750m à la vacherie des Erps
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m au Boréon

Skiabilité : Médiocre

Itinéraire suivi : Vallon des Erps - Baisse de Baissette - Vallon de Cougourde

Départ pour la Cime Guilié avec un portage jusqu'à la vacherie des Erps
On monte ensuite dans la forêt en cherchant les passages en neige, ça semble difficile à descendre à ski de ce côté !
Pour remonter sur le Cayre des Erps, on met les couteaux, et même avec, c'est pas facile sur cette neige glacée !
Ensuite, à partir des Sagnes, ça va mieux, la neige est plutôt cartonnée jusqu'à la Baisse de Baissette, ça passe tranquille.
On attaque la montée au sommet, mais le plafond s'effondre, visi quasi nulle, on décide de faire demi-tous 200m sous le sommet
Descente par le Vallon Sangué où la neige est skiable (poudre tassée / croûtée / gelée)
On décide de bifurquer à gauche pour descendre sur le Vallon de la Cougourde, la neige est dégueulasse, de la croûte 5*...
Puis retour par le sentier du refuge qui finalement passe pas si mal en évitant les parties du chemin caillouteuses
Bref, malgré la neige plus que médiocre, on s'est gavé de silence et de paysages magnifiques, super ambiance hivernale, c'est juste dommage qu'on n'ait pas pu monter jusqu'au sommet !