Accueil > Sorties > Le Grand Arc, Versant Sud : Sortie du 25 janvier 2020 par chapp
Le Grand Arc, par l'arête sud-est, samedi 25 janvier 2020 par chapp
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : nada risque 1.

Pour la neige un peu de tout.
depuis le sommet = 4* poudre tassée
couloir ouest = 2 * neige dure trafolée
Entre 2200 et 2000 : croûte se réchauffant = 1*
sous 2000 : décaillée = 3*

Le grand Arc on y revient chaque année mais tant qu'a faire par une des nombreuses variantes. Là nous avons opté pour la directissime à la montée. Cela ne fait pas gagner bcp de temps mais c'est bien plus esthétique avec des passages en arêtes qui justifient d'avoir emporté la quincaille !
La qualité de neige pour la descente était très variable (oscillant entre le 4 et le 1*). Les températures sont printanières mais la neige n'a pas encore subit beaucoup de transformation malgré l'orientation Sud (mine de rien on est encore en janvier). Résultat bien souvent, on passe encore à travers la croûte qui se ramollit sous le soleil.
Quoi qu'il en soit on s'est bien fait plaisir notamment en descendant par des endroits bien improbables qui nous font bien travailler notre sens de l'improvisation.
Seul bémol : on n'a pas croisé Steph de Mo. Dommage on était un peu sec coté génépi ...

l'antécime : méritait les couteaux sur le haut
l’arête redescend.
mon coéquipier me prépare le terrain sous le sommet
une idée de boucle technique
on se demande bien ce que l'on est venu faire ici ... quoique...
ça passait pourtant avec les skis
l'improbable ...n'est ce pas ce que l'on recherche le plus ?

» Par tophe, le samedi 25 janvier 2020 à 17:35

ensemble au sommet on vous a suivi dans le couloir. Descente jusqu'au lac puis petit arc, descente pas pire..
ps : ces personnes ne respecte pas le matériel :roll: :wink:

» Par chapp, le samedi 25 janvier 2020 à 18:17

bah nous on est plus tout jeune alors nos skis on ne les emmènera pas avec nous ... surtout que c'est des Trab ! :wink:

» Par TMSA, le samedi 25 janvier 2020 à 19:26

Grave désinformation : le risque d'avalanche est de 2 et non 1 pour cette journée et ce secteur.

» Par padawan1, le samedi 25 janvier 2020 à 19:44

pour le Steph de Mo on l'avais emmené en Tarentaise et ça il faut le faire :lol:
Photo 4 on a déjà fait pas mal et la 5 aussi :lol:

» Par pca, le samedi 25 janvier 2020 à 23:32

bien vu l'arête sud est, Franck tu as repéré le couloir sans nom depuis l'arête ?
pas bien compris la photo 4 , face est ?

» Par chapp, le dimanche 26 janvier 2020 à 10:07

Pierre, oui c'est Est. Petit couloir nord etroit pour y descendre depuis l'antecime.l'idée c'est aussi que le fond du vallon est bien skiant (apparemment validé par padawan1).

» Par chapp, le dimanche 26 janvier 2020 à 10:10

Pour Tmsa.Grave accusation. L'estimation sur le terrain pour cet itinéraire vaut mieux qu'une donnée trouvée qqpart sur le web. Ceci dit tu as raison faut pas jouer avec ça

» Par Didyeti, le dimanche 26 janvier 2020 à 13:41

Salut camarade Chapp,
Hé ben, tu enchaînes malgré la neige peu abondante - bravo :-) ! Et si tu ne connais pas cette variante du Grand Arc, voici une suggestion (très appréciable) : montée normale (ou agrémentée de ta variante du jour), bascule et descente (Nord-)Est jusque vers le replat de Couta Roussette, remontée au col de Basmont, retour sur Tioulevé. Tranquille, superbe, neige souvent poudreuse (en étant quand même un peu méfiant sur le haut de la (Nord-)Est). Et voilà ;-) !
Bonne suite de saison en grande forme et prudence,
Didier.

» Par chapp, le dimanche 26 janvier 2020 à 19:15

Merci Didier. Le replat c'est vers 1300m je suppose. Mon pote Pca lui rêve de skier un couloir sud ouest non loin du col de Basmont. Bec de l'aigle qui je pense doit pouvoir se prendre depuis la crête.

» Par padawan1, le dimanche 26 janvier 2020 à 19:18

Voici notre sortie pour valider ou pas :D nous on voulais y retourner ce weekend mais on a eu peur de la route barré.

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 26 janvier 2020 à 19:23

Bien joué mon Chapp!
La photo 6 me rappel quelques souvenirs dans l'coin... :wink:
Pour la fiole, avec mes deux compères, je suis vite à sec... hic! :roll:
Mais si on s'croise à la Galop', no problemo pour le ravitaillement génépisé! :P

» Par chapp, le dimanche 26 janvier 2020 à 19:26

Ouiii padawan merci ça répond au replat à 1250m. Faut en garder pour repasser le col!!.

Slt à Steph qui se réveille :wink: