Accueil > Sorties > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW : Sortie du 21 janvier 2020 par mali
AVALANCHE SOUS LE LAC DE CROP: SKI PERDUS, mardi 21 janvier 2020 par mali

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : C'est parti dans une combe juste sous le lac de Crop sur 50m de large, 120m de long, je me suis bien fait brasser. heureusement arrêté... 20m avant les barres rocheuses et en surface, pris jusqu'à la taille.
Bonnes accumulations en pentes N donc dû au vent de Sud.
Dans l'histoire j'ai PERDU MES SKIS DYNAFIT GUIDE couleur rouge.
Si vous les voyez en passant, j'en doute vu la coulée, mais vous pouvez me joindre au 0684731830.
On était attentif durant toute la journée, le tour par la brèche nord du ferrouillet et la descente dans le couloir SW étaient souffles ou neige dure mais pas plaqué. Cette pente insignifiante sous le lac de Crop et pourtant j'ai ei de la chance !

Skiabilité : Médiocre

Montée a la brèche N du ferrouillet
dans le couloir SW
La coulée est partie dans la combe à gauche des 4 sapins formant une ligne verticale, mes skis sont quelque part la bas...

» Par Vinchy, le mardi 21 janvier 2020 à 22:54

Wow, on peut considérer que vous avez eu de la chance heureusement. Courage pour les skis perdus.
S'agit-il de la même avalanche que celle-ci?

» Par balto38, le mardi 21 janvier 2020 à 23:01

Il y a des avalanche un peu partout , sous les 4 sapins il y a un joli saut comme ''Vinchy'' a raison il y a des bonnes étoiles
a+

» Par mollier clém, le mercredi 22 janvier 2020 à 06:23

Merci très bon retour d'expérience. cette pente est traître.

» Par mali, le mercredi 22 janvier 2020 à 08:04

Hello!
J'ai effectivement pris connaissance de l'article sur l'Avalanche de la veille dans le même secteur, mais j'ai fait les frais d'une nouvelle coulée! faites donc gaffe la bas, le vent de Sud a bien accumulé dans les pentes sous le lac, bien piegeuse et traitre en effet.

» Par romain892r, le mercredi 22 janvier 2020 à 09:27

Il me semble qu'une neige dure est le signe d'une accumulation de neige due au vent, sans précipitation pendant l'épisode de vent. Donc d'un risque d'avalanche.
source : http://duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/article_vent.htm

» Par Nico06, le mercredi 22 janvier 2020 à 11:08

Wow, merci pour ce retour d'expérience, et soulagé que tu t'en sois bien sorti. Tu parles de pente insignifiante dans ton compte-rendu. Une pente à plus de 30° dominant des barres rocheuses doit-elle être caractérisée comme insignifiante ? Je ne veux pas me faire moralisateur, mais il y a de nombreuses questions à se poser après cet incident. Ton choix de course était-il le bon étant donné les conditions nivologiques de moment ? As-tu bien pris en compte tous les paramètres du BRA (plaques à vent, couche fragile enfouie dans les orientations Nord, etc...) et du terrain (pentes à plus de 30°, passages clé, etc...) ? Je pense que cela vaudrait le coup que tu fasses part de ton témoignage à l'ANENA, afin qu'il puisse paraître dans leur revue et sur leur site. Et pour finir, j'espère que tu pourras retrouver tes skis.
Bonne continuation à toi.