Accueil > Sorties > Petit Renaud, Face N : Sortie du 18 janvier 2020 par Michaël
Chargement en cours...
Petit Renaud, versant N, final en S, samedi 18 janvier 2020 par Michaël
Conditions de neige
Neige froide et légère (15 à 25 jusqu'à 1800), ventée et de plus en plus hétérogène plus haut. Crêtes avec carton, neige dure, vagues et congères sur les micro reliefs.
Gros ventilo aux abords des crêtes (seul le passage W sous les Pales était protégé mais accumulations sur la banquette nécessitant une prise de distance).
Descente Sud: poudreuse plus ou moins dense dans les creux (passait bien avec gros skis), croupes dures. Le vallon a pris un peu le vent bien que moins exposé que l'autre versant.
Descente N: froide tassée, grains fins en haut et de mieux en mieux en descendant là où le vent n'a pas sévi.

Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : RAS. Formation de plaques sous le vent proche des crêtes

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Station du Col d'Ornon > Tête des Filons > Les Pales (W) > Descente S Petit Renaud en A/R > Nord jusqu'à Villard Raymond

Après le café et les discussions-révisions nivo (merci Antoine), la manip de voitures sur routes un peu délicates, le départ fut assez tardif. Mais comme il fait froid et que la montagne est à nous, on progresse tranquillement en observant le ventilo sur la tête des Filons. En s'approchant, c'est de plus en plus la baston. Couteaux puis crampons obligatoires pour sortir sur les croupes décapées. On "file" jusqu'au point 2425 pour rechausser les skis et aller s'abriter au pied des Pales. Superbe ambiance à ce collu. La banquette W a l'air chargée, on prend des distances pour traverser cet esthétique passage. La suite dans le vent consiste à basculer au col pour une première descente en S. La poudre protégée ne l'a pas vraiment été sur ce versant, mais de bons virages quand même et quelques roulés-boulés pour certains pris par la densité du manteau.
Après la pause pique-nique (tardif lui aussi), Jean-Mi s'attaque à la trace pour remonter. On le laisse gentiment faire; et il a très bien fait. En N, le début est tassé, soufflé et les sections suivantes sont excellentes. 30 cm sur fond dur qu'on ne sent que rarement... du très bon ski. Ensuite c'est moins skiant car il faut traverser et garder de la hauteur pour rejoindre Villard Reymond. Quelques traces de randonneurs nous évitent trop de pousse-bâtons sur la piste plate.
Une bien belle sortie variée dans son itinéraire avec un groupe au top, un coin sauvage malgré le départ proche du téléski. Et un chamois solitaire aperçu vers avant la forêt à la descente.

Vers 1950
Face aux Mayes et à la Pyramide - versant E
Le ventilo est en route
Sous la Tête des Filons
Entre Filons et Pales
Avant de contourner les Pales versant W
Villard Reymond
Sous Les Pales
Les Pales
Fin de la remontée versant S

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.