Accueil > Sorties > Pic de Barlet, Face NNW : Sortie du 19 janvier 2020 par JulBont
Chargement en cours...
Pic de Barlet, Face NNW en boucle par le Couloir en S, dimanche 19 janvier 2020 par JulBont
Conditions de neige
Globalement dans les secteurs visités ce jour, 25cm de poudre légère peu travaillée par le vent, peu dense, posée sur ce bon vieux fond dur encore trop présent pour que le ski soit très bon. Les meilleurs passages sont dans les pentes faibles.

Combe inférieure d'Orionde: chemin d'accès peu enneigé. Le premier raidillon avant le long plat ne passe pas à la descente. Dans la combe verneuse, assez bon remplissage avec un fond peu présent. Pas mal de traces qui gâchent un peu le plaisir de skier la poudre légère, dommage. *** avec passages **

Pic de Barlet, Couloir en S: poudre profonde puis plus dense dans la première section, glace de plus en plus présente dans la deuxième section, véritable goulotte de glace au bas de la troisième section avec un final poudreux. Ce doit être un véritable ski combat que de tenter de redescendre par là...

Pic de Barlet, Face NNW: poudre légère régulièrement répartie et peu travaillée par le vent sur un fond plus ou moins dur. Le remplissage global est correct, aussi bien dans le couloir supérieur que dans le goulet inférieur. Le meilleur ski est dans le cône en rive gauche, la rive droite étant encombrée par un vieux champ de boules. *** avec passages ****


Altitude de chaussage (montée) : 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m

Activité avalancheuse observée : de vieilles purges assez conséquentes au pied des pentes rocheuses raides. Sinon pas de plaques friables récentes observées dans le secteur.

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Pic de Barlet, Face NNW en boucle par le Couloir en S.

De retour en Belledonne, je pars tenter ma chance au Couloir en S du Barlet. Cela commence pas mal puis la glace se fait de plus en plus présente au fil de l'ascension, avec des sections qui tiennent plus de la goulotte que du couloir de neige. Au sommet de la couenne, le verdict est sans appel: pas envie de skier un tel chantier! Cassos!
Heureusement, la réchappe pour filer vers la Face NNW est relativement simple. Ce plan B s'avèrera bien meilleur à skier. Une belle consolation! Et quel panorama... Un peu déçu des conditions actuelles en Belledonne, j'attends déjà avec impatience la prochaine livraison.


Invitation...
Couloir en S, jusqu'ici tout va bien...
Section supérieure, ça se gâte...
La traversée exposée pour rejoindre la Face NNW...
Traçage dans la combe suspendue...
Depuis le sommet du Barlet, vers le Replomb...
Grenoble sous sa chape nuageuse...
Ferrouillet, toujours majestueux...
Le couloir supérieur en bonne poudre...
Le fond est un peu présent, dommage...
La Face NNW fraîchement skiée, avec effet jour blanc...
Très bonne neige dans les passages moins raides...
Depuis le haut du goulet, sur fond d'Orionde...
Le cône, très bon à skier...
Les meilleurs virages du jour...

Commentaires
» Par Vinchy, le dimanche 19 janvier 2020 à 20:27

J'étais descendu semaine dernière dans le couloir de gauche (sens orographique). Il me semble que tu as pris celui de droite, tu as pu chausser au sommet?

» Par JulBont, le dimanche 19 janvier 2020 à 20:30

Salut Vinchy, départ du sommet sans soucis. Goulet de droite plus large, donc plus tentant... Ce devait être bien meilleur que lors de ta sortie, j'ai bien pensé à toi! :ill: :wink:

» Par denis, le lundi 20 janvier 2020 à 09:51

ah c'etait toi que j'ai vu au pied du couloir alors que je filais sur le lac de crop. J'aurai du m'en douter ;-)

» Par Vinchy, le lundi 20 janvier 2020 à 17:26

Yes ça devait être bon pour toi!
Et je parie que maintenant c'est tout soufflé partout, avec le vent qu'il y a eu... :~

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.