Accueil > Sorties > Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou : Sortie du 12 janvier 2020 par Boris Pivaudran
Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou, du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2020 (2 jours) par Boris Pivaudran
Globalement : tôle / carton **
Rare poudre tassée
Un peu de transfo versants sud au soleil
Couloir du Miaou : un peu de fraîche, alternance carton ***

Itinéraire suivi : Voir description

La sortie d'initiation pour deux amis évolue en sortie collective, avec pour notre groupe de 8 la découverte du coin des Aiguilles d'Arves, maintes fois approchées mais jamais d'aussi près.

J1 : Aiguille de l'Epaisseur
Après une montée tranquille au refuge, seulement pimentée par la traversée du torrent, on part l'après-midi sur ce sommet à 3230m. Petit challenge physique pour nos amis débutants, mais le magnifique coucher de soleil récompensera tous les efforts.

J2 : Aiguille Septentrionale couloir du Miaou, col de Petit Jean
Alors que le groupe se dirige vers le col des Aiguilles d'Arves, je m'échappe vers la troisième des Aiguilles d'Arves, la "tête de chat" pour monter par le couloir du Minou, et descendre par le couloir du Miaou. (Spoil : pas de ravitaillement whiskas au sommet). Transfo lourde dans le Minou, je brasse jusqu'à la taille par endroit et racle les rochers. Le Miaou a moins pris le soleil, et la neige y est restée froide. La rampe est plutôt correcte à skier. A l'entrée de l'étroiture du bas je dois déchausser une dizaine de mètres, qui sont goulottés. J'aurais apprécié l'usage d'un piolet, mais il est resté au chaud à la maison. Le passage glace est néanmoins assez court et la suite se skie bien. Je rejoins ensuite le reste de la troupe qui a rephoqué vers le col Petit Jean (3065m). Nous terminons par une belle descente en transfo, et tirons à flanc pour rejoindre le refuge par gravité.

Montée à l'Aiguille de l'Epaisseur
Les trois Aiguilles
Mise en route
Arrivée sur la rampe
La rampe
Vue sur les Ecrins et le Viso
La brèche
Fin de la rampe
Déchaussage obligatoire (10m)
On peut remettre les skis
Couloir du Miaou dans le rétro
Vue sur le sommet de la veille
Montée au col Petit Jean
Remontée en escaliers comme à l'école de ski
Traversée à flanc pour rejoindre le rejuge