Accueil > Sorties > Tête de Varelios, Vallon de la Gougette : Sortie du 13 janvier 2020 par ciaisg
Longon sur un plateau !, lundi 13 janvier 2020 par ciaisg
Très peu de décaillage à cause du voile nuageux.

Neige béton sur la première descente 2*
Neige correcte en dessous de Varélios 3*
Très bonne surprise pour la dernière sous le col de la Valette : du gobelet sur fond dur 4*

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Isola - Mont Gravière - Refuge de Longon - Tête de Sadour + Varélios - Vignols - les portes de Longon - col de la Valette - voiture

J'avais envie de prendre l'air et de me balader sur les chemins de mon enfance, la chose est faite !
Longon et sa bergerie, combien j'en ai passé des séjours là-haut, mais je n'y avais jamais posé les spatules tellement c'est loin et plat.

Au regard des dernières photos (merci Eric) et des sorties "portage intense" pour trouver la neige, je me décide à monter voir.

Approche géniale, je me gare à 50m de la neige !!
Par contre la montée par la crête des Gravières me fera maniper* ski-couteaux-crampons-re ski- re crampons...
La suite sera plus simple mais looooongue : la tête de Varélios c'est pas la porte à côté depuis le refuge de Longon (même si on passe devant les portes de Longon !)
Mais que c'est beau cet autre monde.
La très bonne surprise sera la dernière descente (de nuit à la frontale) dans une neige poudre (gobelets en formation) à fond dur très skiante.

Satisfaction supplémentaire, la bière laissée sous la roue de la voiture est toujours là et ultra fraiche !

50m de la neige je vous dis !
début de la crête des Gravières
Sommet 1 en vue
Longon et son plateau
Le saint carburant.
Le sud avec Rougios en contrebas
Le nord
Plateau
Le vallon sous la tête de Sadour, remarquez l'effet solaire.
Sadour bien
Vallon de la combe Maure
Mounier
Vignols et ses falaises...
des restes
J'arrive aux portes de Longon
C'est bientôt la nuit
Paréidolie...
Hum c'est bon ça !
Ca aussi c'est bon !

» Par Ferski, le mardi 14 janvier 2020 à 07:41

Bien vu, cela fait un moment que j'y pense à le refaire :roll:
mais j'attends de voir venir la poudreuse :cool:
Sinon c'est un coin où tu rencontres guère d'âmes qui vivent :wink:

» Par Nico06, le mardi 14 janvier 2020 à 09:42

Superbe ! Ça donne envie d'aller voir soi-même comment c'est, l'hiver, sur le plateau de Longon. Merci pour le partage !

» Par Laurent Bernardi, le mardi 14 janvier 2020 à 11:18

Désolé de mes questions, z'avais pas vu ton post ici :D

» Par Phil'Ô, le mardi 14 janvier 2020 à 11:29

Normal qu'on ait pas touché à la bière corse ! C'est bien trop risqué :P :lol:

» Par gerard mitaut, le mardi 14 janvier 2020 à 17:38

Très belle balade, ça redonnerait presque envie de re skier; comme quoi les étoiles au guide Michelin ça fait pas tout, il y a aussi l'imagination pour trouver des randos hors des sentiers battus, la solitude qui va avec ....et le tout à portée de voiture; voiture de Guillaume qui recèle d'ailleurs des trésors cachés :wink: t'as quoi comme modèle ? :lol: :lol: :lol: :P

» Par ciaisg, le mardi 14 janvier 2020 à 22:03

Merci !
Eric : prochain coup on y va ensemble ! :D
Gérard & Nico : bien content que ça vous ait plu !
J'aime être imaginatif ! :cool:
Laurent : pas de problèmes.
Phil : tu as raison, rien que le nom Pietra est synonyme de grand respect !! :lol:

» Par Fred CFred, le mercredi 15 janvier 2020 à 09:09

Photo 11 : plaque de reptation.
Photo 13 : avalanche de fond.
C'est moi qui me fait des idées, où c'est vraiment exceptionnel de voir ce genre de chose partout à cette époque de l'année (j'en ai vu pas mal dans le Queyras à Noël, et même en face nord).

» Par ciaisg, le mercredi 15 janvier 2020 à 10:19

Sur la 13 en haut à droite il y a aussi une belle reptation.
Mais bon moi j'ai tjrs vu ça par ici, quand le terrain est lisse, herbeux et faiblement pentu.
Ce qui me choque plus c'est quand on les trouve en Nord effectivement.
Rechauffement climatique...