Accueil > Sorties > Rocher du Pays, Face N-E : Sortie du 13 janvier 2020 par skieur_en_kilt
Rocher du Pays, face Sud Est, lundi 13 janvier 2020 par skieur_en_kilt
Cellier dessus /1360mSE9h10GeléeNeige gelée et dure sur toutes les face Sud (pratiquable sans couteaux)
Rocher du pays/2576mNE12hPoudre tasséeTrès bonne neige en face NE et pas de travail de plaque
Combe des Plans/1750SE12h40MoquetteCommence timidement à décailler

Activité avalancheuse observée : RAS (sauf vieilles coulées de neige fondue sur les faces Sud)

Skiabilité : Excellente

Profitant de l'anticyclone qui nous permet d'avoir un soleil radieux à défaut de permettre des grosses chutes de neige nous nous sommes décidé à aller dans le massif de la Lauzière pour en espérant trouver des restes de neige fraiche dans les faces Nord. Après un rapide tour des conditions neigeuses et des dernières sorties dans le massif notre choix se porte sur le Rocher du pays pour son accès facile et sa belle face exposé NE.

On attaque la montée en début de matinée depuis le Cellier dessus. On remonte la route du Col de la Madeleine un petit kilomètre avant de s'engager dans la Combe des plans dont l'entrée est marquée par des vieilles coulées de neige fondue. Nous remontons ensuite la Combe en restant sur la gauche (expo NE) pour avoir une neige plus fraîche. Au niveau du Chalet des plans, nous suivons la trace qui remonte vers le Grand et Petit Château, passons sous le col de la Valette avant de revenir vers le Lac de Roche Noire. Nous finissons ensuite par rejoindre le Col François ou malgré midi qui approche la neige ne décaille pas et force presque l'utilisation des couteaux. Au col, la neige étant trop dur encore, nous mettons les skis sur le sac pour finir en beauté sur une arrête bien aérienne.

Au sommet pas une trace et la descente qui s'annonce déjà bonne. Nous trouvons facilement l'entrée du couloir qui est un peu gelé mais qui une dizaine de mètres en contrebas devient tout poudreux. Quel bonheur de skier autre chose que de la moquette ! La descente se poursuit par la Combe des Plans ou la neige reste poudreuse jusqu'a 1800m pourvu qu'on reste dans des expositions Nord. Fin de la descente en neige fondue et retour sur la route jusqu'au Cellier dessus.

Au final une belle petite première fois sur ce sommet et surtout l'agréable surprise d'avoir trouvé de la neige fraiche en ces périodes de disette !

Montée dans la Combe des Plans
Passage sous le Grand Château et montée en direction de la Pointe de la Balme (à droite)
Vu sur les Bauges depuis le Col Francois
Final aérien sur l'arrête sommitale du Rocher du Pays