Accueil > Sorties > Le Sanguineirette, depuis Estenc : Sortie du 12 janvier 2020 par 84eman65
Chargement en cours...
ça roule pour nous à la Sanguineirette...., dimanche 12 janvier 2020 par 84eman65
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Barrière col de la Cayolle/1910N9hDureDure mais skiable compte tenu des nombreux passages
Vallon après les cabanes /2100N9h45Croutée
Pentes combe SW /2500SW10h30DurePas revenu vers 13h30, mais bon grip
Altitude de chaussage (montée) : 1910 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1910 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Route du col de La Cayolle, cabane de la sanguière, Combe SW, Baisse, arête, sommet, pente sud à la descente

Pb de taille de photo, je le réglerai ce soir !!!

Superbe coucher de lune sur la route en se dirigeant vers le départ de la course !
Départ du parking au niveau de la barrière sur le col de la Cayolle vers 1910 m. -6°C ce matin et encore à l'ombre à 9h, pas chaud quand même ! Amusant de remonter la route du col de la Cayolle, en repensant à notre ascension estivale en vélo de ce grand col ! Bonne trace jusqu'aux cabanes, bien prendre ensuite la première passerelle, sacrément chargée en neige (quasiment 1 m de neige tassée !!!), puis remonter dans la forêt en suivant de petites croupes et de petits thalwegs. Vers 2200-2250 m, tracer vers le NE afin de rejoindre les pentes les plus débonnaires de la combe SW. Suivre les pentes les moins raides et après avoir fait la pause au niveau du dernier arbre de la combe, où le soleil déjà présent, ne nous réchauffe pas seulement le cœur, atteindre la baisse en réalisant un grand tour vers la gauche. Remonter ensuite la croupe / arête sommitale (bon grip), traverser le plan incliné supérieure et laisser les skis au niveau des premiers rochers, atteindre le sommet en crampons (3h15 pause comprise). Superbes panorama (Le Mounier de la veille, un peu la Corse, le Viso, le Pelvoux et tous les autres !!! avec quelques chamois descendant à toute vitesse dans de sacrés pentes…).
Piquenique une nouvelle fois grandiose à 2855 m, quasiment au chaud un peu en -dessous du sommet versant W ! Redescente par l'arête puis en allant chercher les belles pentes exposées sud sur la droite (pas vraiment revenues mais faciles à skier néanmoins avec une belle ambiance). En bas, du vallon, prendre sur la droite et aller chercher soit le couloir évident tout droit, soit dès que possible une pente plus douce légèrement à gauche du couloir précité ! Ne pas rater la passerelle au retour, ce n'est pas encore la saison du canyoning ! Glisser ensuite jusqu'à la voiture (retour en moins d'une heure du sommet). Superbe coin, un bout du monde en hiver à l'écart de la foule ! Petite bière bien méritée en contemplant toute la course du jour !


Incroyable coucher de Lune en montant à la Cayolle !!!
Passerelle sacrément bien chargée...
La sortie de la Forêt !
Conversion pleine pente !
Pause au sommet !
Les Tours de Carra !
L'arête finale du Sanguineirette
La vue d'ensemble de la course, le sommet au fond à gauche

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.