Accueil > Sorties > Orionde, Combe NE : Sortie du 12 janvier 2020 par timotheehugot
Lac bleu puis demi tour vers Orionde, dimanche 12 janvier 2020 par timotheehugot
Conditions de neige
Lac bleu/2000N11h30Dure5cm de poudre sur un fond dur sans accroche
Orionde/2000NE15hPoudreEntre 5 et 20cm de poudre sur fond dur, très agréable
Neige changeante, peu agréable dans la combe du lac de Crop mais excellente au vue des conditions sous Orionde (skiabilité correcte pour la partie sous Orionde)

Décidés à aller voir du coté du col de la mine de fer, nous entamons la journée par un portage rapide pour chausser à 1370m après le premier raidillon du chemin. Ça déroule jusqu'au lac avec une traversée d'une ancienne coulée pénible car constituée de gros blocs glacés.
Entre le lac de Crop et le lac Bleu, 5cm de poudre recouvrent une couche dure et sans grip. Le plaisir n'étant pas vraiment présent, décision est priser d'aller manger au soleil vers le lac, puis de voir pour la suite.

À la descente, on aperçoit l'épaule d'Orionde au soleil, ce qui nous donne envie d'aller par la. Montée efficace grâce à une trace utilisée par tous (randonneurs à ski, en raquettes et à pieds). Au sommet, on regarde 3 parapentistes décoller, puis on bascule dans la descente par un des couloir NE, en slalomant entre les arbres.
Très bonne neige poudreuse dans le couloir et sous les pente issues du Barlet, le fond ne se fait presque pas sentir !

Puis retour tranquille jusqu'à la voiture par le border qui passe bien jusqu'à 1370m.