Accueil > Sorties > Col Nord de Jean Jean, Couloir ENE : Sortie du 31 décembre 2019 par theoph
Col Nord de Jean Jean, Couloir ENE, mardi 31 décembre 2019 par theoph
Conditions de neige
bon enneigement pour la saison, neige poudreuse lourde sur le dessus de la face, neige dure dans le couloir.

Activité avalancheuse observée : quelques plaques de fond sur les versants sud

Belle course de pente raide, les passages à 50° dans le couloir étroit ne sont pas évidents à négocier, surtout qu’il y a pas mal d’exposition (E3 selon le topo). Amidéo ne se sentais pas de faire le couloir donc il a grimpé une partie de la pointe salvador juste à côté.
On a passé la nuit au refuge des aiguilles d’arves ; le refuge était déjà complet alors qu’on était que le 30 décembre… C’était bien pire la nuit d’après (14 personnes en plus)
Pour la montée, on a bien brassé dans la partie supérieure de la face, le bas était bien dur donc ça allait. On voulait descendre la face au soleil et comme le couloir passait à l’ombre vers midi/13h on a décidé de partir tôt (depart 5h du refuge). Au final on était bien dans les temps.
Pour la descente, il fallait y aller tranquillement car il y avait pas mal de sharks juste sous la surface de la neige, je me suis fait surprendre 2 fois.

lever de soleil
gros brassage
vue sur la centrale, pas assez enneigée pour tenter quoi que ce soit...