Accueil > Sorties > Pas du Pin, Couloir Est en traversée : Sortie du 01 janvier 2020 par ThibsR
Un grand huit de Prapoutel aux lacs des Sept Laux, mercredi 01 janvier 2020 par ThibsR
Neige très irrégulière, de 1 à 4 étoiles...
Là où il y a pente et prise au vent, le fond gelé glacé ressort méchamment. La face nord de la dent du Pra méritait ainsi à peine une étoile, le haut inskiable pour moi :(
De bons passages en poudreuses en zones abritées (haut du pas du Pin par exemple), mais le fond gelé est souvent proche.
De la bonne transfo aussi : est des dents de Bédina encore un peu juste à 10h, les 2/3 inférieurs du pas du Pin très bons à 11h.
Sud-est de la Belle Etoile pas mal, mais là encore la neige gelée, voire la glace, ressort souvent. Le couloir sud de montée, dévasté-durci par les passages faisait lui pas envie.

Activité avalancheuse observée : rien n'est tombée pendant la balade. Mais gaffe à pas mal de fissures de reptation. La plus flippante en bas du couloir du Pin versant est. D'autres en sud de la Belle Etoile (ai renoncé pour cela au couloir SE pourtant bien rempli). Mais le couloir sud classique de monté avait l'air, lui, très safe (bien qu'horriblement trafolé).

Itinéraire suivi : Prapoutel ; Jas du lièvre NO > Dents de Bédina Est ; Pas du Pin O. > E. ; Belle Etoile S. > S.-E. ; lacs et col de la vache ; Dent du Pra S-E > N. ; Gypaète ; Prapoutel

Vous, je sais pas, mais moi, une sortie rapide du matin avant le boulot, et voilà déjà ma journée magnifiquement remplie. Alors une boucle comme celle d'aujourd'hui ça risque de m'occuper du temps...
A me demander par exemple pourquoi c'est si bon d'être seul au monde sous les dents de Bédina à 9h du mat' (et durant l'essentiel du tour, d'ailleurs).
A interroger le nom de "col de la Vache", alors que bon, j'ai pas vu de vache. Mais mieux : un petit troupeau de chamois qui croyaient être pépères dans le coin (je ne les ai pas beaucoup dérangé).
A recompter les lacs des sept Laux (y'en a trop, faudra repasser).
A rekiffer le bien bon haut poudreux du pas du Pin (pourtant déjà tracé).
Ou aussi à aller faire aiguiser mes carres... Parce que y'en avait de la glace à manger aujourd'hui... Et que pour la descente en face nord de la dent de Bédina, j'ai même remis les skis sur le sac pour le haut ! (enfin, la faute aux carres, p't'être, aux skis trop mous, allez savoir, au skieur décidément pas content sur neige dure, ça c'est sûr :D ).

Couloir du Pin Est vu d'en haut
Couloir du Pin... Vu du bas.
Les lacs... Et des projets...
Les vaches du col de la vache.
Les vaches, toujours.
ça y est, c'est le soir...

» Par Toz, le mercredi 01 janvier 2020 à 20:08

Ah ben j'ai bien fait de pas être viendu... J'aurais tiré la langue... :P :wink:
Belle balade :cool:

» Par nenessed, le mercredi 01 janvier 2020 à 20:14

Sortie garantie "bio" ou bien avec un "petit remontant "...? :lol:

» Par ThibsR, le mercredi 01 janvier 2020 à 20:58

J'ai eu de la pâte d'amandes pour gréveillon, c'est considéré comme "petit remontant" ? :P
@Toz : on aurait fait plus dans la qualité, moins dans la quantité :wink:

» Par Vinchy, le mercredi 01 janvier 2020 à 22:55

Yes un bien un joli tour! :)

» Par Em42, le jeudi 02 janvier 2020 à 15:27

Bien joli tour :)

» Par taramont, le jeudi 02 janvier 2020 à 20:05

Waouh ! ThibsR Gardeur de troupeaux ! Il ne nous l'avait jamais faite celle-là. Et quel appétit pour un jour de l'an :) (je vais essayer la pâte d'amande, sait-on jamais). Chapeau bas :) :)

» Par ThibsR, le jeudi 02 janvier 2020 à 20:55

Oh, taramont, "gardien" de troupeau de chamois, voilà une chouette reconversion à laquelle je n'avais pas encore pensé :P Et oui, gros appétit, faut dire qu'après 10 jours de quasi abstinence, y'avait de quoi, même si j'aurais bien aussi été voir un peu plus loin : tes virées ubayiennes, Em42, font fort envie !