Accueil > Sorties > Les Monts, Versant Est : Sortie du 01 janvier 2020 par veloski
Jour de l'an aux Monts, mercredi 01 janvier 2020 par veloski
Entre 1175 et 1400 m (du départ à la Flachère) : neige croûtée en partie basse, neige lourde vers la Flachère.
De la Flachère au Pont vers deux Nants : neige restée froide et une large trace parfaite, tant à l'aller qu'au retour (avec l'option peaux).
Montée vers les Monts : un peu de tout. de la transfo, de la croûte , un peu de poudre et pas mal de neige glacée sur les crêtes (crampons)
Descente versant nord. Neige glacée au départ puis poudre
Haut du vallon des Povatages: poudre un travaillée par le vent, mais bien skiable.
Goulet de droite : neige irrégulière poudre avec fond dur voire glacée souvent présent. Un peu meilleur en rive gauche.

Malgré quelques bons passages, les conditions sont tout au plus correctes.

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques de fond et de la reptation en est et sud.

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Nous débutons l'année 2020 dans la vallée des Belleville, avec un départ sous le village de La Flachère, avec l'intention de nous balader dans le vallon du Nant Brun. Par les près et le sentier forestier, nous gagnons rapidement le village et empruntons la piste de la forêt de Longefrasse, appréciant la clémence de la température matinale (phénomène d'inversion). Avant de traverser, par la passerelle, le Nant Brun, nous ne pouvons manquer la vue sur les pentes de la Pointe du Grand Niélard, ravagées par les coulées. Des Deux Nants à la Sauce, c'est vers les versants du Plan des Queues, de la Dent, de la Tête de Fer et les ravinements du Praz des Rochers que se portent nos regards, alors que Christian propose de monter aux Monts, en privilégiant la trace sur la crête ensoleillée.
De nouveaux sommets sont à identifier: Pointe et Rocher de Praz Bégnay, Aiguilles de la Grande Moendaz, Pointe de la Pallaz ; Vallbuche et Mollard des Boeufs semblent grimper à l'assaut de l'imposant Bellachat ou Pointe du Mont du Fût. A partir de 2150 mètres, c'est crampons aux pieds que nous poursuivons, croisant moult empreintes de chamois, lièvres, renards...après avoir admiré le panorama sur Mont-Blanc, Aiguille du Géant, Grandes Jorasses, Mont Dolent et Grand Combin. Les cimes de Vanoise se détachent, elles aussi, sur un ciel bien clair. Rechaussant les skis et retrouvant la trace pour la pente finale, nous sommes accueillis au sommet 2389 mètres par de sympathiques skitouriens, avant que nous ne descendions sur le collu 2359 mètres.
La vue sur l'immense combe des Povatages, toute à l'ombre, nous fait espérer du bon ski et nous nous apprêtons pour la descente. Après quelques passages en neige bien dure, nous apprécions de tracer une poudre bien légère et même si le fond dur se fait parfois sentir, nous gagnons rapidement le goulet, moins agréable à skier (neige irrégulière avec portions glacées ou croûtées). Au moment de traverser le torrent des Povatages,nous retrouvons Cécile et Pierre-Philippe (croisés le matin à la Sauce) revenant d'une incursion sous le Mont du Fût. Remontant vers le Plan de Lombardie, nous retrouvons ensuite le soleil pour rallier la Sauce et rejoindre nos traces matinales. Un dernier repeautage nous permet de traverser plus aisément la forêt de Longefrasse et le hameau de la Flachère. Les derniers moments de ski dans les prés, entrecoupés de haies et arbustes, seront moins ludiques mais n’enlèveront rien à cette esthétique boucle, de début d'année !

merci Florence pour ce récit.

Fichier GPS lié : Afficher
La village de la Flachère.
Le pont qui permet de rejoindre l'itinéraire d'accès classique depuis le Villard.
Le Hameau de la Sauce.
Face aux ravins de la Tête de Fer.
Le Cheval Noir versant sud-est : nombreuses plaques de fond sous Combe Noire.
La Pointe de la Grande Combe vierge de traces semble-t-il.
Entre ombre et soleil.
Ballade sur les crêtes.
Le Mont du Fût.
Descente versant nord sous le colu 2359 m.
De bons passages.
Goulet de droite partie basse.
A la sortie du goulet.
Retour au soleil dans un superbe champ de neige.
La passerelle avant la remontée vers Plan de Lombardie.
La Dent et la Tête de Fer.
Retour vers la Flachère avec quelques portions ascendantes.
Le sommet de Crève Tête apparait.
En contrebas, Saint Jean de Belleville.

» Par cassien, le mercredi 01 janvier 2020 à 19:58

bonne années. :wink:

» Par veloski, le mercredi 01 janvier 2020 à 20:17

Bonne année à toi et tous les Skitouriens ! :wink:

» Par p1p1, le mercredi 01 janvier 2020 à 21:45

Bonne année à vous 2 et continuez à nous faire rêver !

» Par Polito, le jeudi 02 janvier 2020 à 08:31

Bonne année à vous

» Par Florence ..., le jeudi 02 janvier 2020 à 12:23

Et à toutes les Skitouriennes !!! :cool:

» Par Navier, le jeudi 02 janvier 2020 à 17:48

Merci pour cette belle idée, ma cher et tendre a apprécié la ballade, j'associais à tord la vallée des Belleville à "grosse bambée", on peut aussi faire des "petites bambées". :lol:
Bonne année !

» Par veloski, le vendredi 03 janvier 2020 à 12:22

@p1p1 et polito : bonne année remplie de belles sorties et la bonne forme qui va avec ! :)
@Navier : effectivement une "petite bambée". Pas de gros déniv. mais pas loin de 18 bornes. :lol:
Bonne année ! :wink:

» Par Jac 74, le samedi 04 janvier 2020 à 17:58

Oups! des vœux un peu tardifs mais sincères
bonne et heureuse année à vous deux
des éclats de rire, des petits bonheurs, de belles émotions
bien sportivement