Accueil > Sorties > Dents du Grand lè, par la combe de Drône : Sortie du 28 décembre 2019 par Mathilde
Chargement en cours...
Dent du Grand lè et Mont Telliers, samedi 28 décembre 2019 par Mathilde
Conditions de neige
Poudre poudre poudre... 5* en Nord, 4* en Sud car s’alourdissant légèrement avec le soleil...

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : coulées dans les versants prenant le soleil et des accumulations visible à l'approche des sommets avec le vent.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Parking > Dent du grand lé > descente > Mont Telliers > Parking

On avait repéré le parking un jour de mauvais temps, on y avait trouvé une seule voiture fantomatique couverte d'un mètre de neige, un brouillard épais et un no man land.

Nous y arrivons ce jour, assez tardivement. Il fait un temps superbe, on s'attend quand même à quelques voitures... C'est le choc en découvrant une centaine de voiture et plein de groupes qui se préparent (10h30). Beaucoup vont sans doute manger à l'hospice.

A l'ombre, le froid est mordant mais il conserve bien la neige. On part dans la combe de Drône. L'itinéraire de la pointe de Drône n'est pas tracée, il y a bien une trace fréquentée qui passe sous la face Nord et qui va au bas de la crête. On a envie de faire un sommet et il n'est pas tôt, on bifurque à droite vers le Mont Telliers...

A mi parcours, une autre bifurcation nous fait hésiter. On part pour le sommet inconnu (le Grand lé). La trace est superbe sur la crête. La vue est a couper le souffle. Hélas quand on attaque la montée, les groupes, eux, attaquent la descente. La face est vite toute tracée !

Malgré la cotation du topo, ce n'est pas du 4.1 mais du 3.1 car à peine plus "pentu" que le Mont Telliers.

Une fois la descente faite dans une super neige, un peu trafollée par les traces de nos prédécesseurs et qui commence un peu à s’alourdir, on revient à notre croisement.

C'est qu'on ne va pas s'arrêter là. On reprend la montée pour le Mont Telliers cette fois. Lui est déjà bien tracée mais la foule est passée. On montera dans un panorama toujours aussi splendide. Un régal à la montée, on ne sait même pas où donner de la tête...

Une fois au sommet, c'est descente puis traversée descendante pour rejoindre la combe de drône sous la pointe homonyme. Cette partie n'a pas vu le soleil. La neige est 5 étoile, légère... Y'en a juste presque trop pour mes petits skis... jamais contente, hein ^^

Une bien belle journée.
On reviendra dans le Valais, on espère juste qu'on aura un peu plus de soleil que ces derniers jours...

dans la montée
Fin de la montée
Descente du grand lé
la trace de montée sur la crête
Pareil mais vu de plus loin
la vue
superbe !
Crête du Mont Telliers
Crête du Mont Telliers
Panorama du mont telliers

Commentaires
» Par franckyv38, le mardi 31 décembre 2019 à 19:36

un bon plan ces temps ci , la Suisse ! :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.