Accueil > Sorties > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW : Sortie du 21 décembre 2019 par Em42
Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW, samedi 21 décembre 2019 par Em42
Haut de la pointe de Feroullet/2550 - 2420SW13h45Cartonnée/30/???Par le vent mais bon 3*
Couloir/2420 - 2030SW14h00Poudre tassée/20/???Excellente ! 4*
Brèche /2480 - 2350SE16h15Cartonnée/20/???Assez bonne 3*
Sous les Délarets/2350 - 1680E16h30Poudre tassée/30/??? Excellente ! 4*
Sous bois/1680 - 1500E16h45Poudre lourde/10/50Neige humide mais ca skie bien 3*
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m puis un rechaussage entre 1370m et 1280m pour finir dans les champs soit 170m sans neige en forêt;

Activité avalancheuse observée : Petite coulée partie en face Est en sortie de forêt pendant que nous skiions. Transport de l'ouest vers l'est cet après-midi. Pentes nord et Est bien chargées

Conditions neige du secteur
Apparemment plus de neige fraîche côté Rivier que Prabert.

Secteur Rivier (neige fraiche) :
- Traces à 1400m
- 10/15cm à 1700m
- 25/30cm à 2000m
- 40/50cm au-dessus de 2200m (plus dur à mesurer à cause des accumulations).

Secteur Crop :
- 10/15cm à 2000m
- 30cm sur le replat à 2350m.

Itinéraire suivi : Depuis le Rivier d'allemont - montée sous les Délarets puis Pointe Centrale Nord (2571m) -> Couloir SW -> Lac Bleu -> Brèche de Roche Fendue -> Le Rivier

Parfois, il est bon de laisser parler son feeling. La veille, nous partions nous coucher sans la certitude d'avoir trouver le bon endroit pour skier. Plusieurs massifs avaient été évoqués mais d'aucuns ne réunissait les conditions réunies avec une fiabilité suffisante. Au réveil à 5h30, la pluie battante dehors mine notre moral. Nous déjeunons tout en cherchant le spot de la journée. L'envie d'une sortie de proximité fait son chemin. La neige semble tomber assez bas (1200m), on se dit qu'elle devrait finir par couvrir ce manteau détrempé...

Chronique d'une journée pas comme les autres :
6h45 : top départ, les essuies-glaces battent le pare-brise en rythme, on en rigole;
7h40 : les essuies-glaces battent toujours le pare-brise sauf que là nous sommes sur le parking du Rivier. Le contact est éteint, on recule les sièges : sieste.
8h30 : Les flocons fondus et le grésil battent toujours la voiture. On sort, sait-on jamais, la crêperie où le gîte auront la bonne idée d'ouvrir.
8h45 : La crêperie est fermée, le gîte en vente, on rentre dans la voiture, rideau.
9h45 : L'éclaircie semble se dessiner, on sort, on se prépare, les arbres sont blancs 100m, au dessus de nous.
9h50 : On chausse les skis
9h55 : On déchausse les skis, il n'y a plus de neige, les arbres pissent sur nous, nous sommes trempés, c'est quoi ce temps de m**** !
10h30 : On rechausse les skis, tempête de neige, on se dit qu'il y a un signe du destin, qu'on ferait mieux de rentrer, on persévère.
10h50 : On sort de la forêt, le soleil illumine encore faiblement les pentes fraîchement plâtrée, on rigole, c'est le bonheur d'être ici ! Pas une trace.
10h55 : Bottamor est avec nous, c'est la loose, journée de m****, je le redis !
11h30 : J'ai 5kg par pieds, j'en ai marre, il reste encore 500m avant le sommet.
13h30 : Après quelques doutes nivologique, on parvient à se hisser sur la crête de la pointe centrale nord. Il fait beau, tout est blanc, pas de vent, le bonheur !
13h45 : On se lance dans le couloir, petit test nivo sur le haut, il semble assez sain, le vent remonte un peu dedans mais nous discernons aussi quelques traces d'une coulée récente - prudemment, nous nous lançons;
14h15 : En bas avec le sourire - Il était bien bon ce couloir ! mais qu'est-ce que ça pèle dans ce frigo !
16h00 : Brèche de Roche Fendue : Les nuages arrivent, le vent se lève, cassos, on rentre.
16h10 : Hihaaaa, ya bon ! bref, on se régale sous les Délarets.
16h30 : Tiens, il y a eu trois autres gars dans le vallon ?
17h00 : On déchausse
17h15 : retour à la voiture, ce soir apéro pour fêter ça !

Il est vrai que d'avoir ces vallons pour nous avec ces champs de poudre, on a du mal à mesurer notre chance. Il est devenu si rare de pouvoir partir paisiblement du Rivier ! Une bonne sortie et un vrai bonheur partagé !

Places aux photos.

Bon
Artistique
Clap de fin

» Par PierBa, le samedi 21 décembre 2019 à 23:42

Beau geste, les amateurs de plans de merde avec beaucoup d'abnégation sauront en reconnaître un et l'apprécier.

J'apprécie énormément du coup

» Par HDlameije, le dimanche 22 décembre 2019 à 09:06

Belle persévérance :wink: Je vous ferai des suggestions pour vous occuper dans la voiture en attendant le beau temps :D

» Par alainlo, le dimanche 22 décembre 2019 à 09:33

Toujours dans les bons plans :roll: ! Pas le beaufortain finalement ?

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 22 décembre 2019 à 12:01

Vingt dieux... belle motiv'! :wink:

» Par frankycham, le dimanche 22 décembre 2019 à 13:59

He ben !! Bravo les gars,ca c'est de la motive, ou de l'entetement, ou les deux a la fois haha

» Par Em42, le dimanche 22 décembre 2019 à 16:16

Ah ah merci les gars :)

@Pierre : J'ai un peu pensé à toi lorsque j'ai fait le CR ;)
@Patrice : Je ne comprends pas, un dessin peut-être ? :P :P
@Alain : Ca n'avait pas l'air mal de votre côté aussi. Les fortes pluies du matin auront eu raison de notre motiv' :P.
@Francky et Steph : Merci :cool:

» Par diablo73, le lundi 23 décembre 2019 à 06:43

Super, franchement, au final, ce sont des sorties comme celles là qui restent en mémoire qu'on aime se rappeler, même si sur l'instant, on ne voit pas ça du même œil.....
J'adore ce genre de plan, merci pour le partage :wink:

» Par Cyrille Marais, le lundi 23 décembre 2019 à 11:01

Jolie sortie. Ca me perturbe toujours de lire "prudemment nous nous lançons". D'une part on est pas prudent en montagne, c'est un non sens. Et d'autre part, avec de l'expérience et de la sagesse, on peut se lancer en étant sûr que cela ne parte pas. Sisi. Le jour où je lirai un post dire "on a sondé le manteau et c'est impossible que ça parte", je dirai "que la montagne est belle, elle a influencé de sa sagesse, ses supporters ! bonne saison de rando :wink:

» Par Em42, le mardi 24 décembre 2019 à 06:58

Salut Cyrille. Etre sur que ça ne parte pas , je n'irai pas jusque là. La nivologie est, selon moi, une science inexacte. En revanche, on peut avoir minimisé le risque au minimum en rapport avec ce que l'on souhaite faire et de notre capacité à nous en sortir en cas de pépins. Ici, la prudence n'était peut être pas le bon terme. Ce que je voulais dire est que nous ne nous sommes pas élancés à deux de front sans mettre des sécurités (espacement, point d'arrêt pour attendre l'autre, etc...).

Bonne saison à toi aussi :)