Accueil > Sorties > Aiguille des Saffres, Par la Muande de Constantine : Sortie du 08 décembre 2019 par Em42
Aiguille des Saffres, Par la Muande de Constantine, dimanche 08 décembre 2019 par Em42
Muande de Constantine/3135 - 2140S14h00Moquette/10/??? Alternance de poudre sur plat / Moquette / Transfo lourde toujours agréable 4*
Sous l'Aiguille du Chapeau/2450 - 2050SW15h30Moquette/10/???Excellente moquette !! 5*
Bas/2050 - 1700S16h00Dure/0/30Déjà regelée, bof, les cailloux ne sont pas loin 2*
Retour au Rif/1700 - 1450S16h30Irrégulière/10/10Pas assez pour skier, à pied à la descente (ski à la montée)
Altitude de chaussage (montée) : 1397m (au refuge du Clot où nous avons passé la nuit)
Altitude de déchaussage (descente) : 1740m puis ski de nouveau entre 1450 et 1166m.

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond parties jusqu'au sol dans la partie raide du bas. Quelques coulées de neige lourde sous 2500m. Le vallon avait déjà bien chauffé les jours précédents, conditions printanières jusqu'au sommet.

Itinéraire suivi : Topo depuis le refuge du Clot - Descente jusqu'à un replat à 2140m au dessus du torrent de la Muande puis repeautage jusqu'à un replat vers 2450m sous l'aiguille du Chapeau

Après notre semi échec dans notre recherche de poudre froide , nous décidons de changer notre stratégie en optant pour cette très belle face sud. Ce vallon, S'il fut encore nécessaire, vient confirmer la difficulté d'accès de ces grandes vallées glaciaire mais aussi l'aspect sauvage et le calme qu'elles peuvent cacher !

Au vu du dénivelé du jour (1800m minimum) et de la rampe d'accès difficile nous privilégions un départ matinal du refuge du Clot/Xavier Blanc. Comme attendu, la première partie de l'itinéraire est fastidieuse. Deux heures et demi furent nécessaires pour parvenir au replat à 2050m. Mais quelle récompense au-dessus, quel beau vallon baigné par le soleil ce jour. A part une trace piétonne jusqu'au refuge de Chalance, personne. Les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée en montagne. Le regel nocturne est bon, le vallon est agréable à remonter. Main droite, nous repérons une belle face pour notre descendre du soir. En attendant, nous remontons au moins raide ce joli vallon. Une température presque trop élevé pour la montée. Le sommet est atteint à 13h après quelques alternances piéton/skieur. Pause déjeuner à 3130m, incroyable de pouvoir rester en T-Shirt en décembre là-haut puis c'est parti pour une belle descente de 1000m. La neige est globalement transformée mais nous alternons poudre / moquette et transfo lourde suivant les orientations. Nous faisons la course avec un chamois (à distance pour ne pas trop le perturber) jusque vers 2100m où nous le laissons filer dans la pente, instant magique. Nous repeautons pour aller chercher la pente précédemment repérée. Il fait chaud, la machine surchauffe mais tient bien le rythme. Nous parvenons à un petit replat sous l'Aiguille du Chapeau. Point final de cette ultime montée. La pente visée est atteinte et comme espérée, elle est en excellente condition sur les 400m de descente. Fin de journée par un retour aussi fastidieux qu'à l'aller et retour de nuit à la voiture. Qu'à cela ne tienne, le vallon en valait la peine;

Départ du refuge
Pas terrible le départ, mais ça vaut le coup d'insister
Le Rif en bas
Le soleil apparaît enfin !
Enfin dans le vallon !
C'est beau quand même
Le dernier ressaut à franchir
...
Ca monte
Petite section raide dans la montée
Le plaisir de la trace dans cette immensité
Final de l'Aiguille des Saffres
L'envers du décor (vallon de la Muande)
Petit couloir sommital
Descente
Seconde montée
Il fait chaud, faut recharger !
Glad' sur fond de Sirac
On trouve même de la poudre à tracer
2nde Descente
miam!
Le passage avec portage obligatoire
Vite, on va manquer l'apéro !

» Par alainlo, le lundi 09 décembre 2019 à 10:11

Oauh ! Vous chomez pas ! Et en plus toujours aussi beau et sauvage ! Bien joué. :roll:

» Par taramont, le lundi 09 décembre 2019 à 11:50

le lundi, on se dit : j'm'en vais aller voir ce qu'ils nous ont encore inventé et on ne risque pas de tomber sur une classique :cool: ; j'espère que vous avez bien plié les couvertures au Clot, vous n'êtes pas les seuls à affectionner ce cocon :) - bonne continuation...dans la prudence :)

» Par Vinchy, le lundi 09 décembre 2019 à 11:55

Joli spot sauvage!

» Par Em42, le lundi 09 décembre 2019 à 18:28

Merci @tous !
@Alain, tu t'es fait plaisir aussi ;).
@Taramont : Merci, les couvertures sont pliées ! Le Poêle chauffe toujours aussi bien. En revanche, tout le monde n'en prend pas aussi soin, il était un "peu" sale à notre arrivée :(.
Bonne continuation aussi ! Toujours un plaisir à lire de beaux compte-rendus.
@Vincent : Yep, il faut que tu y ailles, tu adorerais ! Il y a même des ronces au début de la randonnée ! :happy: :happy:

PS : Les photos ont été ajoutées au Montagnon, sortie de la veille.

» Par didiergo, le mardi 10 décembre 2019 à 08:12

C'est encore un secteur où vous ne risquez pas de croiser grand monde :wink:

» Par Em42, le mardi 10 décembre 2019 à 14:04

Ca c'est sur ;)