Accueil > Sorties > Petite Autane, versant N : Sortie du 08 décembre 2019 par 84eman65
Petite Autane...petite, petite, pas si petite que cela !, dimanche 08 décembre 2019 par 84eman65
Serre-Eyrands/1480 mN9hDure
Cabane de Combeaux/1888 mN10h30PoudrePoudre sur les versant bien abrités du soleil
Couloir descente/2350 mN13h15PoudreJuste à point, sans autre trace

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : Serre-Eyrauds-Cabane de combeaux-Pointe 2397 m-Petite Autane-Couloir entre la pointe 2397 m et la Petite Autane

Après l'excellente poudreuse de la face nord de la Coupa, nous récidivons en versant Nord en allant découvrir un sommet jamais fréquenté par nous, la Petite Autane.
Départ de Serre-Eyrauds finalement, car des skieurs rencontrés la veille avaient évoqué un peu de portage sur la fin de la descente !
Remontée par le GR, puis par la piste peu pentue et assez longue.
En arrivant un peu avant la cabane de Combeaux, le paysage change, et les espaces deviennent plus propices au ski !
Aucune trace de montée sur le nord-ouest de la Cabane de Combeaux !
Poudreuse de rigueur avec sa surface étincelante de givre !
Démarrage de saison sur les chapeaux de roue, avec une bonne trace à faire !
Au pied de la face nord plus pentue, nous attaquons sur une croupe boisée et assez raide, en cherchant les meilleurs passages !
Les conversions s'enchaînent bien ! La pente assez raide et la poudre bien profonde tirent quand même bien sur les jambes !
Intéressant exercice de début de saison, à rechercher l'itinéraire le plus safe possible, tout en minimisant notre dépense énergétique !
Nous atteindrons finalement la crête vers la pointe 2397 m. L'arête de la Petite Autane semblait bien loin et bien raide depuis la cabane de Combeaux, mais finalement, la neige est bonne et permet une progression jusqu'au sommet.
Tour de contrôle à l'entrée de la vallée, la Petite Autane offre un point de vue grandiose sur toutes les Alpes du Sud !
Dévoluy, Ubaye, Ecrins, Haut verdon, Blanche, Ceuse, et surtout notre cher Ventoux à l'horizon !
Redescente d'abord en enchaînant quelques virages sur la face sud, puis nous plongeons dans un couloir large juste avant la pointe 2397 m. Poudreuse de rêve au rendez vous, et nous sommes les premiers à passer par là, apparemment en ce début de saison.
En moins de temps qu'il ne faut pour en parler, nous enchaînons les virages et nous retrouvons rapidement (trop rapidement) à la cabane de Combeaux (ici plus c'est court, plus c'est bon toutefois...).
Pique nique de rigueur au soleil, toujours seuls au monde dans ce beau vallon !
Redescente par le même chemin, nous ne suivrons toutefois par le GR parfois déneigé, mais profiterons de clairières en rive gauche du ruisseau du Moulinet pour retrouver notre véhicule à serre-Eyrauds !
Une superbe bonne pioche ce jour pour profiter de magnifiques paysages, sur une poudreuse de cinéma, et sans la foule !

Belle ambiance avec la vue sur les écrins !
Les Grands espaces au-dessus de la cabane de Combeaux
Hum hum, c'est bon de retracer !
Belle ambiance sur la face nord !
Wahou, belle sortie sur la crête !
Lolo à l'arrivée au sommet, heureux !
La Patronne, en approche !
L'équipe de choc au sommet !
Lolo lâche les watts !

» Par domi05, le lundi 09 décembre 2019 à 14:27

Bon we en champsaur !! Les faces N de la petite autane sont souvent très bonnes ! Bien vu????????