Accueil > Sorties > Brêche Portetta, couloir NE en boucle : Sortie du 08 décembre 2019 par alainlo
Solitude grandiose à la Brèche de la Portetta (en boucle), dimanche 08 décembre 2019 par alainlo
Conditions de neige
Couloir grande pierre/2000NE12hPoudre tasséepeuf légère abondante, partie soufflées croutées
Glacerets/2400W13hPoudre tasséeidem, haut dur
Brèche portetta/2600NE15hPoudrepoudre légère et abondante, bons volumes sur champis
Cone et suite/2200EPoudre tasséesuper poudre mais requins !
Peu de neige au début (sous 1600m).
Sur le reste, froide et poudreuse à souhait. Croutée ou carton par moments sur des petites orientations.
Gros volume dans le couloir, mais sluff raisonnable (pas trop raide).

Activité avalancheuse observée : ras, accus marquées mais pas trop fortes surtout en NE.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Revanche sur la veille !!! La meilleure sortie de loin de ce début de saison.

La boucle est sublime et vraiment intéressante. On remonte le vallon du col de la pierre, en excellent conditions que j'aurais bien skié ! Attention aux requins par contre.
Idem pour la face W de la portetta en excellentes conditions de neige froide (sauf micro orientations) qui donne envie. Le haut est dur en revanche.
Couloir sur superbes champignons de neige. Attention, manque de sous couche et de remplissage, c'est plus technique du coup (tous droits, sauts, grattonages).
On est entrés par la brèche de gauche, et on a traversé à droite du bitard pour entrer dans une faille. Petite desescalade en crampons. Je pense que c'est coton pour ceux qui veulent le remonter.
Puis excellente neige froide mais beaucoup de requins (chercher les creux). Puis on traverse pour reprendre la piste en passant par une foret très agréable. Piste excellente rapide.

Fichier GPS lié : Afficher
conditions grande casse
Montée plate sur la piste, qq traces
Conditions vers les chamois
Vallon de grosse pierre
Couloir des glacerets
Glacerets en traversée
Montée à la brêche, il faut tracer au soleil !
Montée finale à la brèche
Cirque final
La brèche, alignée sur le Mt Blanc
Dernière montée au collu
Les pics d'en face
Premiers champignons du couloir
Sauts de champis
Etroitures
Faille raide
Final en super peuf mais requins