Accueil > Sorties > Pointe de Bazel, par le col de Rhêmes-Calabre : Sortie du 07 décembre 2019 par SRU74
Pointe de Bazel, par le col de Rhêmes-Calabre, samedi 07 décembre 2019 par SRU74
Pente des Cavalles : alternance de poudre finement croutée et de parties plus dures ***
Vallon du col de Rhêmes Calabre : idem
Galcier de la Tsanteleina : glacier balayé par un vent froid, alternance de parties skiantes avec poudre croutée. Glacien bien boucé

Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) : 1930

Skiabilité : Médiocre

Après une belle semaine de soleil en montagne, les prévisions météo ne savaient plus sur quel pied danser pour ce samedi matin.
Notre dévolu avait déjà été jeté sur le secteur de Val d'Isère au regard des prévisions optimistes de vendredi matin sur la chaine frontalière. Vendredi soir, léger doute sur notre choix vu le changement en fin de journée. Mais on a décidé quand même de tenter notre chance et d'aller voir sur place ce qu'on y trouverait quitte à revoir nos plans au dernier moment.

Temps couvert à l'arrivée mais on a vu que ça allait vite se déchirer pour laisser place au soleil.
On maintient donc le cap sur un objectif qui nous tentait depuis longtemps.

La principale difficulté, réside dans le franchissement de la pente des Cavales, assez raide. Au final, c'est passé à ski + couteaux sur une neige globalement dure en surface et bien compacte en dessous. Des purges ont déjà eu lieux ce qui nous a permis de monter plutôt sereinement.

Le vallon du Tenn de Rhèmes, débonnaire et sauvage nous laisse entrevoir en entre quelques passages de bancs nuageux le Roc de Bassagne.

La remontée du glacier de Rhêmes Calabre se fera pratiquement sans visibilité, un banc de nuage ayant décidé de nous gâcher le paysage.

Nous sortons de la poisse au Col éponyme, avec la vision d'un temps complètement dégagé sur l'Italie.

Nous basculons en Nord, où nous apprécions le changement de température.
L'endroit est sauvage, c'est le monde des grands espaces.
La remonté du glacier de la Tsanteleina est interminable.
Il y règne un froid de canard, la faute à un vent glacial qui descend du glacier en rafales.
Mais que c'est beau !!
Au sommet, pas le temps de s'arrêter et de profiter de nos efforts. C'est la caillante totale. On fait les manip' vite fait pour pas trainer ici. Dommage la vue est extraordinaire.

Les conditions de ski sur le glacier ne sont pas top. On profite pas trop on pense surtout à descendre et à se réchauffer… bonjour l'onglée.

Petit repeautage pour remonter au col et ensuite on a plus qu'à profiter de la descente. Ce coin est sublime. On y pensait depuis longtemps, on est pas déçu du voyage.

Route de l'Iserand
Pente des Cavales dans le viseur
Gorges de Malpasset
Vallon de Tenn de Rhêmes
Idem
En directio du glacier de Rhèmes Calabre
Au col, le paysage s'ouvre
Traversée descendante
Le col dans le rétro
Glacier de la Tsanteleina
La Tsanteleina devant nous
On trace dans le vent et la neige soufflée
Sommet bien mérité
Panorama
Panorama
Panorama, Grand Paradis
Premières traces
De bonnes sections
Retour au col
Retour dans la brume aussi
Vallon du glacier de Rhèmes Calabre
Idem