Accueil > Sorties > Pointe des Ratissières, Versant SE : Sortie du 07 décembre 2019 par Philoupi
Pointe des Ratissières, Versant SE, samedi 07 décembre 2019 par Philoupi
Manteau poudreux, dense, tassé et neige froide de partout!
Sur les versants sud ça "caramélise" un peu mais le gâteau demeure appétissant!
Par contre sous le sommet et aux alti les + basses, difficile de ne pas toucher à un moment où à un autre. Ne pas s'emballer.

Sinon un super ski ... pour un 7 Décembre.

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour

Second jour d'une météo de ouf pour renouer avec les plaisirs de la montagne hivernale, au calme!
Ce fut une bonne surprise de constater que la neige était super à tous les étages! Le vent a un peu raboté les croupes Est mais c'est évident à voir.

Nous avons croisé une hermine devant son terrien mais elle n'a pas voulu poser pour moi. Dommage. Mais les traces d'animaux pullulent (chamoix, hermine, lièvre, ...) Ah aussi un chamoix solitaire en limite de forêt.

Le sommet commence à "cornicher", mais l'accès est aisé. Sur le final, je commençais à botter un peu. Repas pris au sommet sur les rochers.

Au départ, les skis "couinent" un peu sur les rochers cachés mais plus bas, c'est du velours!!

La trace pour l'aiguille de l'Epaisseur est faite

les aiguilles d'arves, l'aiguille de l'épaisseur et la pointe des Ratissières
sommet