Accueil > Sorties > Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme : Sortie du 05 décembre 2019 par Vinchy
Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme, jeudi 05 décembre 2019 par Vinchy
Pistes Super Collet/1640-2090NW10-11Damée/3cm/?
Refuge de Claran - Point 2092 /1800-2090SE11.30Poudre/15cm/60cmLa meilleure neige de la journée!
Sous le refuge de Claran/1550-1700mN12.00Croutée/5cm/?Dans les vernes, bien croutée
Grand replat sous le Charnier/1700-1850mN12.45Poudre tassée/15cm/?Bien bien mais pas très raide
Combe de la Balme/1850-2350mN13.30Croutée fin/3cm/?Avec quelques (rares) passages en poudre
Couloir NE de la Balme/2350-2450mNE14.15Dure/3cm/?Pas béton mais pas poudreux
Grand Charnier/2450-2550mS14.40Poudre lourde/10cm/?Assez irrégulière

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau neigeux a priori stable

Itinéraire suivi : Identique au topo + fourvoyage sous la crête du Petit Charnier

Une belle journée en montagne au-dessus de la mer de nuages.

L'accès au Grand Charnier est long, d'autant plus que nous avons fait un gros détour en se fourvoyant dans les vernes, pensant contourner l'arête Nord issue du Petit Charnier par en-dessous alors qu'elle passe finalement très bien par le chemin d'été. J'ai d'ailleurs corrigé le topo à ce propos : il me semble que le chemin d'été soit somme toute la meilleure option.

Le petit couloir NE de la Balme est bien étroit et joli.
Nous ne sommes pas montés au sommet "officiel" du Grand Charnier (celui avec la Croix) mais avons gravi un sommet un peu plus rocheux et plus à l'Est, d'ailleurs peut être bien même légèrement plus haut mais dans ce cas cela se joue à peu...ce qui a permis de grimpouiller un peu ;)

Côté ski on pensait trouver mieux comme neige, finalement le meilleur est en dessous de 2000m où ça n'a pas été trop soufflé. Pour ma part la fixation s'étant "élargie" je n'arrêtais pas de chausser/déchausser donc pas optimal, va falloir que je refixe tout ça!

Le retour est long, pour une première de la saison ça envoie. Merci à Léo pour la trace, j'aurais dû me faire un vrai plat de pâtes hier soir...!!

Fichier GPS lié : Afficher
Première descente tout poudre
En descendant vers le refuge du Claran
Poudre
Juste avant que tout ne se gâte dans les vernes...
La Face Nord du Grand Charnier
Le petit couloir NE de la Balme se dévoile
A l'approche du couloir
La dernière partie est étroite
42° à l'inclinomètre
Le "vrai" sommet du Grand Charnier, vu de notre sommet rocheux
Crapahutage sur les arêtes
Sur fond de Pic du Frêne
Belledonne Nord
Léo et Etienne dans la partie sommitale du couloir
Vue en plongée vers le bas du couloir
Grand et Petit Charnier, Col de Claran
Coucher du soleil
Dernières lumières sur les crêtes des Plagnes
Ombre sur fond de Grands Moulins

» Par Em42, le vendredi 06 décembre 2019 à 07:23

Ca va tu ne perds pas de temps :lol: :lol:

» Par HDlameije, le vendredi 06 décembre 2019 à 10:14

Très chouette :D :wink:

» Par JulBont, le vendredi 06 décembre 2019 à 21:27

Un joli coin sauvage qui se mérite... :happy:

» Par Vinchy, le samedi 07 décembre 2019 à 00:15

@Emeric : ben si un peu quand même, on a fait un beau AR pour rien, regarde le GPX! :~
@HDlameije : merci et bonne saison de ski :)
@Julien : ouais, l'accès aller et retour étant long y a pas vraiment foule dans le coin :wink: :)