Accueil > Sorties > l'Homme, Traversée arête SE-> face NE : Sortie du 05 décembre 2019 par pilippe05
Col de chargès: peuf en jour blanc ..., jeudi 05 décembre 2019 par pilippe05
Conditions de neige
prapic/saut du laire/1500/1900N9hCartonnée/50quelques belles contre-pentes
saut du laire/serre des sagnes/1900/2250N10hSoufflée/100et croutée
serre des sagnes/col/2250/2700NE11h30Poudre/130parfois piégeuse..accus,cartonée

Altitude de chaussage (montée) :1500m

Activité avalancheuse observée :des grosses plaques sont tombées en face nord de l'homme
grosses ruptures sous l'antécime du pain de sucre et énormes corniches
ras sur l'itinéraire ...

Itinéraire suivi : topo

En ce jour de grève nationale , il fallait qu'on sorte de nos villes,villages et hameaux pour éviter le "périph du Champsaur"
Pas trop de manifestants à Prapic et départ en retraite à 55... ou plutôt 7h55 où nous optons pour la ligne directe "saut du laire" via la chapelle de la saulce
Pas de correspondance du saut du laire jusqu'au col de chargès ,il nous faut donc prendre le TER(trace-express-rapide)
Les fumigènes venant du sud envahissent le bleu précieux et progressent trés vite sur nous … même pas peur ! P.S.A. ,on est armés …
Arrivés au col,on s'arme de masques anti-fumigène pour opérer une descente en mode gilbert montagné dans une poudre divine …
Un peu plus de visibilité vers 2200m et on appréhende le retour à la civilisation …
Un parking bondé à notre retour à Prapic (3 voitures) et le clocher qui sonne le tocsin (13h30)
On est sains et sauf ...ouf!
On reviendra sans les fumigènes !!!

le saut du laire
trace en mode "sépia"
longue traversée
vers les terres blanches
traceur solitaire
bel édifice !
entrée du vallon...
au col de Chargès
vers le viso et le queyras