Accueil > Sorties > La Tuile, versant E : Sortie du 04 décembre 2019 par veloski
La Tuile, versant E, mercredi 04 décembre 2019 par veloski
2284 - 2100 m : Poudre densifiée par le vent, mais parfaitement skiable.
2100 - 1800 m : (orientation nord-est) : poudre légère
1800 - 1350 m : majoritairement croûtée - localement humide et lourde dans les revers sud-est.
Un peu de bottage à la montée au dessus de 1800 m.
Sans être exceptionnelle, la skiabilité est bonne voir très bonne au dessus de 1800 m.
Plus bas, les conditions sont bien moyennes, mais le retour à ski à la voiture est assuré, sans risque de touchette, si l'on suit la route de Charvan.

- cassures, plaques de fond et coulées superficielles ,en versant sud raide, sous les contreforts de la Dent du Corbeau.
- Transport de neige par vent d'est aux abords des crêtes.

Itinéraire suivi : voir trace GPS (accès par la route de Charvan)

Pour cette matinée, je jette mon dévolu sur la Tuile versant est.
Afin de limiter le portage en forêt, j'opte pour un départ route de Charvan.
C'est ainsi qu'après avoir croisé la route d'un chamois, je me gare peu avant l'intersection avec la piste d'accès au Bochet.
La hauteur de neige est désormais suffisante pour chausser et envisager un retour à ski.
La petite fraîcheur de ce début de matinée laisse place, dès les premiers rayons du soleil, à la douceur.
La petite croûte de regel présente au départ limite l'enfoncement, mais à la sortie de la forêt, ce n'est plus le cas et la progression devient moins aisée.
Peu avant le chalet de Charvan, je rejoins, chose rare lors de nos sorties, une trace de montée. Bien qu'un peu raide pour mes moyens du moment, j'apprécie et remercie son auteur. Passé le chalet de la Bottière, la neige est désormais bien douce, avec en contrepartie un peu bottage. Rencontre sympathique avec le traceur du jour
qui achève sa première descente avant de repauter.
Je retrouve un instant le plaisir de tracer en terminant l'ascension sur l'arête nord balayée par le fortes rafales de vent d'est.
Le soleil est toujours bien présent, alors que plus au sud le ciel est couvert.
La première partie de la descente se révèle être des plus agréable avec des virages qui s'enchaînent aisément.
Les conditions en partie basse bien que moins "heureuses" permettent un retour à la voiture sans difficulté.

Au final, une belle matinée en montagne et une pensée pour Florence indisponible qui aurait apprécié !

Fichier GPS lié : Afficher
Dés 1350 m, il est possible de chausser.
Le chalet de Charvan (1652 m).
Le chalet de la Bottière (1790 m).
Les reliefs sont encore bien présents malgré une belle quantité de neige.
Les ruisseaux sont encore apparents.
Passage en rive droite, avant de rejoindre de beaux champs de poudre.
Le chalet du Golet (1967 m) au pied de la Dent du Corbeau.
Cassures, plaques de fond et coulées dans les pentes sud raides.
Le traceur du jour, lors de sa deuxième montée.
De superbes champs de neige.
Le Bellacha fume !
La Haute Savoie sous le brouillard.
En contrebas, versant ouest, les chalets de la Tuile.
C'est la tempête sur les crêtes.
Du sommet, les arêtes en direction du Grand Arc.
Les sommets des Bauges dominent la Combe de Savoie.
Toute proche, la Dent du Corbeau.
Le meilleur, c'est entre 2100 et 1800 m.
Au retour, passage vers le chalet du Quéget.

» Par p1p1, le mercredi 04 décembre 2019 à 17:11

Toujours de (très) belles photos :roll: :wink:

» Par Isabelle, le mercredi 04 décembre 2019 à 18:09

Magnifiques photos de ton jardin qui font rêver :roll: :roll: !

» Par HDlameije, le jeudi 05 décembre 2019 à 07:13

Le programme se déroule dans l'ordre :D Et le ski avec de la croutée laisse augurer des jours meilleurs :roll: :wink:

» Par ghyslain, le jeudi 05 décembre 2019 à 09:11

Merci des infos Christian! On va surement tracer par la bas ce weekend !

» Par veloski, le jeudi 05 décembre 2019 à 17:38

@p1p1 & Isabelle : un jardin bien accueillant, toujours agréable à fréquenter ! :D
@HDlameije : je ne sais pas si le programme se déroule dans l'ordre, mais c'est un début de saison qui pour moi démarre sur de petites bases ! :cool:
@ghyslain : un beau terrain de jeu où je n'en doute pas tu vas nous concocter un superbe enchaînement ! :wink: