Accueil > Sorties > Cime de la Jasse, Combe du Pra : Sortie du 03 décembre 2019 par Maxime
Cime de la Jasse, Combe du Pra, mardi 03 décembre 2019 par Maxime
Oursière/2250E8:30Poudre/30/?***** encore quelques rochers mais facilement évitables
Cime de la Jasse/2450S9:30Croutée/0/?** Toute la gamme entre croutée fin, croutée épais et béton.
Cime de la Jasse/2450N10:15Poudre/30/?***** Parfait !

Activité avalancheuse observée : Plusieurs plaques sont parties, à priori surtout dans les versants nord de la Dent du Pra et de la Belle Etoile. Difficile à dire de loin si elles se sont déclenchées avant ou après la chute de neige de dimanche. En tout cas la zone de rupture est bien visible.

RAS en versant sud.
Un peu chargé juste sous les crêtes versant Nord mais bonne cohésion (à la cime de la Jasse en tout cas).

Itinéraire suivi : Pipay-Oursière-Cime de la Jasse-lacs Vénétier-Cime de la Jasse *2-Oursière Pipay

Excellente sortie matinale! départ assez tôt pour profiter du lever de soleil et de la mer de nuage.

Motivé pour une belle boucle vers la Cime de la Jasse, Dent du Pra et pic de la Belle Etoile, je renonce rapidement. Les pentes nord de la Belle Etoile ont l'air bien chargées avec des traces de plaques récentes, certainement pas l'idéal pour une dernière descente sans être monté par ce versant...

Après avoir tracé (un peu raide à priori, je m'excuse) la fin de la Cime de la Jasse, je bascule quand même coté Sud. De ce coté ce n'est plus une neige de rêve, mais plutot une neige à ligaments croisés (d'où le **** et non *****). Après avoir fait péniblement quelques virages et de grandes traversées pour chercher une neige meilleure, je fait demi-tour aux Lacs Vénétier et remonte rapidement à la cime de la Jasse. Pas de regrets d'avoir renoncé à ma boucle initiale, la descente SE de la Dent du Pra devait aussi être croutée...

Ensuite plus qu'à profiter de la poudreuse coté vallon du Pra. 2 remontée pour essayer les différents courts couloirs sous le sommet.

Un peu de monde en fin de matinée mais ce n'est pas non plus la grande foule.

Ca risque d'être difficile à skier dans un large versant sud dans les jours à venir. La neige c'était bien humidifiée en remontant à Oursière à 12H30... Vaut mieux viser les versants Nord et les coins qui voient peu le soleil.

Marée haute
Lever de soleil sur la Chartreuse
Déjà de belles corniches
Vers le Sud
Vers le Nord-Est

» Par lenard, le mardi 03 décembre 2019 à 17:08

tu es tout excuse :wink: c est dur en début de saison