Accueil > Sorties > Grand Van, de Chamrousse : Sortie du 02 décembre 2019 par Den's
Petit Van, de Chamrousse, lundi 02 décembre 2019 par Den's
- Sur les pistes : soupasse jusqu'à 1900 m environ, poudre de plus en plus légère ensuite. Des passages un peu densifiés par le vent de sud.

- Descente des Escombailles : une trentaine de cm de poudre légère ****

- Combe des Vans : entre 30 et 40 cm par endroits de fraîche. Le vent a malgré tout dû souffler car certains cailloux ne sont encore pas loin...

- Couloir du petit Van : à l'abri du vent et du soleil, forcément c'était une tuerie !! Poudre légère *****

- Pistes damées au retour

Altitude de chaussage (montée) : 1750 m (Bachat Boulout)

Activité avalancheuse observée : Une petite coulée à l'aplomb de couloir des Escombailles. Des boulettes de purge sans les versants raides ensoleillés.

Itinéraire suivi : Roche Béranger > Croix > Vallon des Escombailles > Petit Van et descente par le couloir > Croix > Roche Bé

Il y a des jours où tout s’enchaîne à la perfection...
Arrivé à la croix de Chamrousse, je file tout droit vers les Escombailles pour profiter de ce vallon encore vierge...
Quelques conversions plus tard, je récupère la trace de 2 candidats aux Vans (merci à eux !).
Une fois presque au sommet du grand Van, la neige commençait déjà à s'alourdir au soleil. Ni une ni deux, direction le petit Van et son couloir ombragé non encore skié.
Je vous passe les détails mais la poudre volait !
Dommage de n'avoir que les petits skis cailloux, car il y avait de quoi lâcher les chevaux sur le bas !

A la remontée à la Croix, ça commencer déjà à botter. Bien content d'avoir profité de ce créneau car j'ai peur que ça ne croûte rapidement sur les faces ensoleillées les prochains jours.

Pas mal de monde sur l'itinéraire à partir de 11h30...

Dans les Escombailles
En remontant ces Escombailles
Ça corniche dur
La tentation...
Une fois le crime commis...
Entre deux volutes de nuages...

» Par JulBont, le lundi 02 décembre 2019 à 17:48

Coquin, va... :happy:

» Par Den's, le lundi 02 décembre 2019 à 17:50

@ JulBont : Vengeance !! :lol:

» Par JulBont, le lundi 02 décembre 2019 à 18:04

Profite, la croutasse finira bien par l'emporter... :D
Et j'oubliais, photos tip top comme toujours. :cool:

» Par taramont, le lundi 02 décembre 2019 à 18:48

une splendeur ces images, surtout pour ceux qui n'étaient pas du bon côté des nuages ! bien contente que vous ayez pu saisir le créneau

» Par Em42, le lundi 02 décembre 2019 à 19:07

Oh, en dessous, nous n'étions pas si mal derrière nos écrans :evil: :evil: :evil:

» Par RoméodelTogo, le lundi 02 décembre 2019 à 20:08

Belles photos effectivement, on a passer une super journée également. C'est bien la première fois que je fais la trace au Vans :D . A bientot, Roméo un des deux traceurs du jour.

» Par David Z, le lundi 02 décembre 2019 à 20:35

« Le vent à dû souffler car les cailloux ne sont pas loin »
C’est surtout le cumul faible (mais pas pire pour la date) qui fait que les cailloux ne sont pas loin.

Il n’y a, au contraire, aucune trace de vent, J’ai trouvé ! Ceci même au col des Lessines, pourtant souvent décapé !

Pour finir, c’est bien dommage d’avoir tracé si raide.
Plein W, ce vallon chauffe fort. Tout va bétonner et la trace sera très difficile d’ici 2j. Le traceur du jour me répondra qu’il fait comme il veut, et ça me va. Je lui souhaite de trouver une trace béton lustrée trop raide un jour avec des débutants, peut être verra-t-il d’un autre oeil une trace raide :wink: :happy: :oops:
Pas de polémique sur la trace hein, vous fatiguez pas ! Juste une petite pique :lost:

» Par Den's, le lundi 02 décembre 2019 à 20:56

@ Julbont : hélas, la croutasse est tenace... :oops:
Merci du compliment pour les photos :happy:

@ Taramont : De ce que j'ai pu voir, la Chartreuse était tout aussi belle même dans le coton..

@ Emeric : ah ben ça va alors :P !!! Hé hé ! Merci beaucoup au fait pour ta sortie d'hier qui m'a encouragé à venir dans le secteur.

@Roméo : oui en effet c'est rare ! Merci encore pour la trace. Vous vous êtes bien régalés aussi ! :cool:

@ David : c'est vrai que vu le relief de la combe des Vans, il en faut beaucoup pour combler tout ça. :happy:
Il me semblait malgré tout avoir observé des mouvements dus au vent dans la combe (comme des petites dunes)

» Par David Z, le lundi 02 décembre 2019 à 21:51

ah, alors auras tu l’œil + fin que le mien. Un petit peu de vent alors on va dire :-)

» Par Den's, le lundi 02 décembre 2019 à 21:56

Du tout :lol: !! C'est d'ailleurs pour cela que mon "analyse" était tout sauf péremptoire... :roll:
Au plaisir :wink:

» Par Cyrille Marais, le mardi 03 décembre 2019 à 10:28

Ben on aura plus qu'à le suivre à la trace ! :P

» Par HDlameije, le mardi 03 décembre 2019 à 15:28

Chaque chute de neige est magique, remettant les compteurs à zéro pour le bonheur de tous :wink:

» Ajouter un commentaire