Accueil > Sorties > Crête de La Lausetta, Par le Col de La Lombarde : Sortie du 30 novembre 2019 par elpalmar
Traversée de la Tête de l'Adrech d'en Barris, samedi 30 novembre 2019 par elpalmar
Croute de regel portante (environ 2/3cm) recouverte d'un voile de neige légère rapporté par le vent sur tout l'itinéraire et quel que soit l'orientation.
Exceptionnellement 2/3 talus un peu plus raides et plein S sont en moquette.
La croupe NE de la tête de l'Adrech a été bien venté. Il reste de la neige mais sur une vingtaine de mètres juste au dessus du col les pierres sont apparentes.

Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : De façon surprenante aucune coulée observée dans ce secteur à part 2 petites coulées de purge de chaleur sous des rochers dans les contreforts de la Lombarde.

Par contre la coupe de neige faite vers 2300m dans le vallon d'Orgials lors de notre remontée montre des choses moins rassurantes.
Épaisseur de neige : environ 1,50m
Lors du creusement ça ressemble à une couche homogène de neige récente tassée (probablement mélange de grains fins et de particules reconnaissables mais j'ai oublié ma loupe) on ne détecte pas de couche fragile ou de changement de consistance marquée.
Thierry décide alors de faire un test de coin glissant.
Quelle bonne idée !
Dés que les côtés sont coupés, le moindre choc sur la pelle posée à plat et une fine couche fragile apparaît, s'effondre et le bloc glisse de quelques cm.
Au final le manteau est constitué d'alternance de couches épaisses (40cm, chutes de neige) et de couches plus fines (10 à 20cm, probablement rapportés par le vent) chaque couche séparée de celle du dessus par une couche fragile indétectable à l’œil.
Le tout surmonté de 3cm qui ont pris l'eau et regelés assurant la couche portante recouverte de quelques mm de poudreuse qui deviendront très probablement la prochaine couche fragile indétectable sous les 40 cm supplémentaires tombés hier.
Il y aura intérêt à s'en rappeler dans les semaines qui viennent.

Skiabilité : Excellente

Félicitations à Béatrice et Claude dont c'était la première sortie depuis plusieurs années et qui ont bien assurés, certains avec un matériel de location antédiluvien.
Du sommet on a commencé la descente sur la croupe W afin d'éviter les zones les plus raides et bien nous en a pris au vu de la coupe neige faite en remontant.
Pique nique 4* au soleil et sans vent vers 2070m à côté de ruines, puis remontée tranquille vers la croupe SW de la Lombarde que l'on rejoint vers 2450 m d'où la descente vers Isola sera bien meilleure que sur la piste où les ratracks ont fait un champ de boules qui ont regelèes, une horreur.

Ils auraient pu finir le boulot ... Inskiable !
L'objectif du jour
Croupe NE ça manque de neige mais ça passe
Au sommet
Vallon d'Orgials, le val Stura est bien blanc
Remontée : Mais quel est donc ce truc bizarre entre les deux forts ?
Le Truc !
Lombarde bien platrée
Remontée : Le Trou

» Par michelb, le lundi 02 décembre 2019 à 18:59

truc peut être croisé avec un machin :evil:

» Par Ferski, le mardi 03 décembre 2019 à 07:20

Cela remplace le père noël en chocolat :P

» Par elpalmar, le mardi 03 décembre 2019 à 12:11

Moi je l'aime bien le Truc.
Et ça fait un un bon repère quand on remonte côté italien pour viser le col. :wink:

» Par Chamineye, le mardi 03 décembre 2019 à 16:34

Merci pour ces infos nivologiques très intéressantes. :wink: