Accueil > Sorties > Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas : Sortie du 30 novembre 2019 par didiergo
Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas, samedi 30 novembre 2019 par didiergo
Collet de Trécolpas/2640 mSE14h10Poudre tasséeAlternance de poudre tassée, neige dure et neige de printemps
Lac de Trécolpas/2170 mW14h30CroutéeNeige dure puis croutée

Activité avalancheuse observée : RAS, des coulées se sont produites dans les versants Sud les plus raides et quelques purges dans le grand couloir des Juisses.

Skiabilité : Médiocre

Compte tenu de l'ouverture des stations d'Auron et d'Isola 2000, direction la Vésubie et le Boréon mais pas le secteur de Salèse car il concentre énormément de monde en ce samedi avec plus de 40 voitures comptées avant de faire demi-tour ! Nous choisissons l'option du Haut Boréon pour une randonnée où nous croiserons plus de chamois que d'humains : 3 raquetteurs croisés au Lac de Trécolpas et un autre sous le refuge de la Cougourde. Compte tenu de la fluctuation des températures lors des grosses chutes du week-end dernier avec de la neige puis de la pluie jusque vers 2000 m, nous ne nous attendions pas à des conditions de neige excellentes. En effet, la descente a été dans l'ensemble médiocre malgré quelques bons passages trop rares. Mais comme le bas était en neige croutée avec pas mal de relief lié aux averses de pluie, nous avons préféré porter les skis sur le sentier sous le refuge de Cougourde. Pour autant, dans cette partie basse, l'enneigement est très correct pour une fin novembre.

La montée par les pistes de ski de fond qui ne sont pas encore damées se passe bien. Au-delà çà passe très bien à skis mis à part quelques courts passages peu enneigés sous les arbres. Au delà du pont de Peïrastrèche, il nous faut tracer l'itinéraire dans une neige croutée puis dure jusqu'au Lac de Trécolpas. La suite vers la Tête Sud de Trécolpas sera en neige dure parfois cassante à certains endroits puis en cours de transformation dans les pentes bien ensoleillées. Une fois arrivés au Collet, le départ en versant NW menant à Combe des Gaisses est en partie soufflé et plaqué sur le haut. De ce fait, nous jouons la prudence en redescendant par le versant Sud Est, avec au départ de la poudreuse tassée puis quelques zones en neige de printemps. Sous le Lac de Trécolpas, neige dure puis croutée bien infâme pour rejoindre le Jas de Peïrastrèche. Ensuite, le sentier du Boréon passe bien en ski mais en faisant attention à quelques pierres et ruisseaux non encore comblés par la neige. Pour autant, vers la côte 1900 m, nous mettons les skis sur le sac afin d'éviter cette zone de ski combat. Nous rechaussons au niveau des pistes de ski de fond et nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'au parking.

La neige est bien présente en quantité dans le Mercantour en ce début de saison même si pour la qualité il faudra voir après les nouvelles chutes d'environ 40 cm prévues ce dimanche.

Sur le sentier du Haut Boréon
Neige dure en arrivant sous le Lac de Trécolpas
Cime Pélago et Cime de Baissette
Vallon Sangué
Au niveau du Lac de Trécolpas
Progression au soleil sur la Plage de Trécolpas
Pas des Ladres
Un soleil bien agréable pour la suite de l'ascension
Cime de l'Agnellière
Neige en cours de transformation
Panorama vers le Mont Ponset, Néglier et Cime de Paranova
Vallon des Gaisses au premier plan
Panorama vers le Mont Pélago, les Caïres Nègres du Pélago et Cime de Baissette
Tête de la Ruine
Quelques bons passages mais trop rares
On profite du soleil
Neige croûtée avant de rejoindre le Gias de Peïrastrèche
Au niveau du Gias de Peïrastrèche
Bon enneigement dans le bas du vallon du Haut Boréon

» Par alainlo, le lundi 02 décembre 2019 à 11:18

Dommage car le remplissage et les photos donnent envie.

» Par Em42, le lundi 02 décembre 2019 à 15:50

joli Didier

» Par didiergo, le lundi 02 décembre 2019 à 18:50

@alainlo : merci, la situation a du bien s'améliorer avec les chutes de neige de dimanche :wink:
@Emeric : merci et maintenant que la quantité est là, espérons que la qualité soit au rendez-vous :cool:

» Par patric bosetti, le lundi 02 décembre 2019 à 19:00

encore une belle journee , Les trecolpas !!! c'est un coin que tu aimes bien :wink: :wink:

» Par didiergo, le lundi 02 décembre 2019 à 19:04

@Patric : oui tout à fait, çà change de la montée au Col de Salèse :D :D