Accueil > Sorties > Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt : Sortie du 30 novembre 2019 par morgann
Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt, samedi 30 novembre 2019 par morgann
Confins/14308h30Poudre/30cm
Trou de la mouche/2453SWPoudre/80cm fraîche environ
Exceptionnelle

Activité avalancheuse observée : plaques à vent avalanche énorme sur quasi toute la face de tête Pelouse et purges au soleil

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : Grand Crêt A/R 3x

Sortie entre Tocards et locaux (Fred, Philippe, Martin, Morgan, Max, Jean Luc, Laurent...) Du beau monde avec des conditions de Folies, 80 de poudre en haut et 30 au parking.
On a profité toute la journée pour 3000+ et 3 descentes.
En revanche les plaques à vent sont partout, j'en ai pris une petite mais suffisante pour me coucher, la Face entière de tête Pelouse est quasi entièrement partie et de nombreuses reptations et plaques partent hors versant nord où elles sont dissimulées

Belle ambiance !
Plâtrage...
Sous le Trou !

» Par morgann, le samedi 30 novembre 2019 à 20:00

» Par FREDERIC74, le samedi 30 novembre 2019 à 21:48

4min44 la 1ère descente jusqu'en bas , 5min la 2ème ...

» Par castor05, le samedi 30 novembre 2019 à 22:46

J'veux pas dire, mais condis de rêve quand ça pète de partout... hum, bon...
Cool si pas de bobos ! ;-)

» Par Toz, le dimanche 01 décembre 2019 à 00:57

J'ai modifié le titre de la sortie.
On peut pas parler de conditions de rêves quand la moitié de la face t'es tombé sur la gueule...
T'as fait du bon ski c'est sûr mais peut etre un minimum de recul et d'humilité quand t'es rentré vivant chez toi et que ça aurait pu ne pas être le cas...

» Par morgann, le dimanche 01 décembre 2019 à 08:28

C'est une toute petite plaque que j ai pris mais la face de tête pelouse est tombée avant qu on monte ..

» Par Nico06, le dimanche 01 décembre 2019 à 10:56

+1 avec Toz. Ecrire "conditions de folies" et "plaques à vent de partout" dans le même texte... ça manque de cohérence, non ? Grand Crêt un lendemain d'importantes chutes de neige ventées... j'ai toujours trouvé ça osé.

» Par maya, le lundi 02 décembre 2019 à 11:03

pour relativiser..j'aurai mis largement une * en moins because quelques rocks sournois dans la pente SO, idem probablement dans la ONO?! :wink: et sinon en effet de sacrés départs de plaques le long de l'arête menant à Tête Pelouse :ill: ...mais départs naturels antérieurs, probablement la veille! on est d'accord ç'est pas pour autant que le risque n'était plus présent :lost:

» Par peauxxx74, le lundi 02 décembre 2019 à 19:21

Déroutant ce CR en effet, des départs monstrueux partout, des plaques à vent et pourtant des "conditions de folie"... surtout quand on connaît le Trou de la Mouche et sa pente finale, souvent sujette au déclenchement… mais puisqu'il s'agissait de descendre jusqu'en bas en moins de 5', on comprend mieux l'état d'esprit et l'inconscience des mots utilisés. Un peu de lucidité les gars, ça ne gâche pas le plaisir et tout le monde a compris que vous étiez d'excellents skieurs !

» Par Philou74, le lundi 02 décembre 2019 à 19:21

Merci Laurent Maya la sagesse :wink:

» Par FREDERIC74, le mardi 03 décembre 2019 à 06:38

Complètement d'accord avec maya 4* max: les requins étaient bien présent.
Le danger de cette combe ce sont surtout les dalles à gauche de tête pelouse : elles ont été purgées vendredi , une três large plaque qui a fait 3coulées principalement en rive droite également au milieu.
Effectivement ce n'est pas pour autant que le danger n'était plus là.
J'ai fait partir 2 micro plaques sans conséquences dans des contre-pentes vers 1900 au milieu et 1700 en rive gauche à la 1ère descente.
Morgan a fait 1 erreur de débutant : contre-pente sud en plein cagnard à 13h30 , sans conséquence également.
Ce n'est pas là question d'être bon ou pas ! Je rappelle que tout le monde est champion du monde dans la poudreuse ! Surtout en snowboard!
Sinon sympa cette rencontre entre tocards et skitouriens... groug , maya , Jean-Luc , totof ...

» Par FREDERIC74, le mardi 03 décembre 2019 à 07:05

Descendre la combe en 5min ne veux pas dire que je suis bon mais juste que c'était des conditions de folies ...pour 1 30novembre , n'en déplaise à certains.
A+ dans les pentes