Accueil > Sorties > Pollux, Arete SW en aller-retour et tour du Breithorn : Sortie du 11 novembre 2019 par antoinechpr
"Hold Up" au Mont Rose , du samedi 09 au lundi 11 novembre 2019 (3 jours) par antoinechpr
Partout /3600/4223

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Attention c'est plaqué et de belles purges par endroit!

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : Breithorn VN - Castor Face W - Pollux Face W

Après un petit échauffement dans les Aravis vendredi nous décidons de viser plus haut - plus beau - plus blanc pour le weekend : direction le Mont Rose et voir ce qui est faisable à ski.

Samedi :

Merci aux bennes de Cervina pour l'approche réduite, direction le Breithorn (4156m) en AR rapidos dans une neige de cinéma. Puis tout droit au refuge des guides d'Ayas, en fait non pas du tout le glacier est bien bien crevassé, donc zigzag au milieu d'énormes crevasses.

Dimanche :

Départ du refuge pour le Castor (4223m) en AR par la face W, on a visé les zones soufflées pour faciliter le traçage. Attention aux plaques sur le haut ça ne demande qu'à partir!! Neige de rêve dans la face, 2 portions de 50m sont en glaces (caché par 10cm de fraiche) donc mieux vaut tirer tout droit et ne pas chercher les virages.

Puis nous sommes montés au Pollux (4092m) par sa face S en mixte, une longueur nous a fait tirer la langue! Descente par la face W, 30/40cm de poudre sur fond dur un régal!

Dodo au bivouac Rossi e Volante qui est "dégueulasse"...

Lundi :

Nous avions pas regardé la météo, à 8h -14°C dans la cabane, rien dormi de la nuit avec ce froid! Dehors un brouillard à couper au couteau avec de la neige et en peu de vent.
Pas le choix nous devons tenter de rentrer jusqu'au sommet des pistes de Zermatt. Cela c'est fait à la boussole/alti/carte en évitant les énormes crevasses au final 6km de glacier sans aucune visi sous la neige et le froid, ça use franchement le système!

---

Au final un weekend de dingue pour profiter de cette première neige. Nous étions seul au monde dans cette partie du massif encore bien austère pour la pratique du ski de rando!
Quel plaisir de faire les premières traces de la saison dans une neige 5* au pays des 4000.

Sommet Breithorn
On va leur apprendre à envoyer des courbes aux cafistes !!
Ski dans les séracs
Soleil couchant
Bientôt au refuge
Soirée au refuge
Traçage au Castor à 4200m ça pique...
Mer de nuage
Summit
Face W Pollux
Direction le bivouac
Fin d'une longue journée
Content de trouver autre chose que du blanc après 3h de galère...
Retour à la civilisation

» Par antoinechpr, le lundi 11 novembre 2019 à 20:18

Hold Up avec des guillemets car nombreux ceux qui se sont fait plaisir ce weekend :wink:

» Par Arno74, le lundi 11 novembre 2019 à 20:54

Bien vu!! :cool:
On a failli partir à Cervinia samedi aussi mais on s’est un peu démotivé à faire l’AR dans la journée :D du coup on a fait dans le local à la place !

» Par le_dahu, le mardi 12 novembre 2019 à 11:57

"Nous avions pas regardé la météo" ...
Ben non, évidement, pq faire...?

» Par bastienG, le mardi 12 novembre 2019 à 12:16

Nous avons regardé la météo vendredi à 23h pour valider la destination du hold up mais elle a changée.
A la base c’était le dimanche ou les prévisions n’étaient pas au ciel bleu

» Par Ml, le mercredi 13 novembre 2019 à 16:05

Jolie sortie, mais plaques, glace, crevasses, mauvaise météo : c'est effectivement un "hold-up".
Un petit peu plus de retenue dans la conclusion ne ferait pas de mal: c'est quand toujours un peu tendu d'aller skier sur glacier en automne.

Bonne saison !

» Par antoinechpr, le mercredi 13 novembre 2019 à 16:39

Hello Ml, en effet le glacier est ouvert et des plaques de glace présentes mais c’est normal on appelle cela la haute montagne et non juste une simple sortie dans une combe des Aravis.
Des bonnes connaissances en alpi sont indispensables pour ca que j’ai fait ressortir les points que tu mentionnes.
Enfin la météo était mauvaise uniquement lundi soit pendant 3h (le temps rentrer) sur un week-end de 3j c’est raisonnable!
Quant à la conclusion, oui nous avons bien passé 3j de dingue, c’est notre ressenti qui compte dans le CR et non celui de la communauté!

» Par ludo38740, le mercredi 13 novembre 2019 à 20:17

cool les gars ! ça fait plaisir de voir des CR de motivés !
:-)

» Par Ml, le jeudi 14 novembre 2019 à 08:54

@antoinechpr: Je comprends bien votre ressenti et je n'ai pas plus de plaisir que ça à jouer les rabats joie. Je pense juste qu'une petite mise en garde sur la prise de risque à tenter cet itinéraire à ces dates ne ferait pas de mal. Au vu de votre CR, vous êtes bien conscient de ces risques, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

» Par Bonus, le jeudi 14 novembre 2019 à 22:10

Légende d'une photo : " on va leur apprendre à envoyer des courbes aux cafistes"... Du calme, du calme...

» Par antoinechpr, le jeudi 14 novembre 2019 à 22:28

Merci Ludo!

Humour... humour ;)

» Par bastienG, le vendredi 15 novembre 2019 à 07:45

Humour humour mais on en pense pas moins :P

» Par Bonus, le vendredi 15 novembre 2019 à 16:47

Ben oui, mais moi j'arrive pas à faire des grandes courbes très vite, j'ai mon porte-carte qui me tape sur la figure et ça m'empêche de voir! :D :D