Accueil > Sorties > Breithorn, Normale : Sortie du 27 octobre 2019 par didiergo
Deux Breithorn automnaux à la saveur hivernale, du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019 (2 jours) par didiergo
Breithorn occidental/4165 mS15h15PoudreUn peu soufflée au départ puis bonne poudreuse
Breithorn central/4159 mS12h15PoudreNeige dure sous le sommet puis poudreuse

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Cervinia - Plateau Rosa - Plateau du Breithorn - Breithorn Occidentale - Descente côte 3680m - Gobba di Rollin - Refuge des guides du Cervin - Plateau du Breithorn - Breithorn Central, Descente côte 3645 m Gobba di Rollin - Plateau Rosa - Cervinia

Après une longue escapade dans l'hémisphère Sud afin de profiter des neiges chiliennes et argentines, c'est le retour dans les Alpes où grâce à la météo exceptionnelle et aux nombreuses petites chutes de neige en altitude ces derniers 15 jours, c'était un week-end idéal pour profiter de la montagne. Malgré un été très chaud voire caniculaire, la haute montagne a repris un aspect hivernal en raison de la succession des chutes de neige depuis début octobre. Bon certes, il faut monter au-dessus de 2800 m pour en profiter mais espérons que ce soit de bon augure pour la suite de la saison.

Arrivée au refuge des guides du Cervin à 10h15. Nous nous installons et décidons d'occuper le reste de la journée en allant juger des conditions sur le Breithorn occidental. Nous sommes agréablement surpris de trouver le secteur bien blanc pour une fin octobre. Nous quittons le refuge vers 11h15 pour monter tranquillement jusqu'au niveau du plateau du Breithorn. La face Sud est bien enneigée, sans glace et n'a rien à voir avec les deux années précédentes. D'ailleurs, il y a bien plus de skieurs que d'alpinistes. Nous mettons néanmoins les couteaux quand la pente se redresse juste avant la traversée de la crevasse qui barre toute la face.

Arrivée au sommet skis aux pieds à 15h15 avec un petit vent froid et une très belle luminosité sur tous les 4000 m environnants . Les premiers virages sont corrects en neige un peu soufflée puis en choisissant bien son itinéraire, on trouve une très bonne poudreuse à peine un peu lourde compte tenu de l'heure tardive. La suite de la descente est en très bonne neige jusqu'au plateau du Breithorn et même plus bas sur le glacier de Veraz avant de repeauter pour rejoindre Goba di Rollin et terminer notre journée par une excellente poudreuse avant de rejoindre le bas des pistes puis le refuge bien tranquille en ce samedi soir puisque nous serons à peine quinze personnes.

Dimanche matin, nous quittons le refuge à 8h15 sous un ciel bleu azur pour regagner le plateau du Breithorn et direction la pointe centrale. Nous montons skis aux pieds puis en couteaux que nous mettons au niveau où la pente se redresse vers 3950 m. Nous traversons pour rejoindre le petit collet entre les pointes Occidentale et Centrale où nous laisserons les skis pour terminer notre ascension en crampons et encordés jusqu'à la pointe centrale du Breithorn. La descente sera toute aussi bonne que la veille sauf les premiers 80m en neige un peu dure avant de retrouver une bonne poudreuse à peine un peu soufflée sur le bas de notre descente à la côte 3645 m sur le glacier de Veraz. Un vrai régal compte tenu de la saison. Nous faisons notre pause déjeuner avant de remonter les 250m nous séparant de Gobba di Rollin sous un ciel qui se voile légèrement prémisse d'une probable dégradation du temps dans les prochains jours. Descente en poudreuse comme la veille avant de rejoindre les pistes de Zermatt bien peuplées en cette belle journée dominicale.

Retour par le téléphérique jusqu'à Cervinia après un week-end magnifique en montagne avec des conditions de neige vraiment optimales en altitude pour ce début de saison dans l'hémisphère Nord. On attend maintenant les chutes de neige au cours du mois de novembre pour ressortir les skis et poursuivre cette saison sous les meilleurs auspices.

L'équipe au départ du refuge samedi
Ascension vers le plateau du Breithorn
Sur le plateau du Breithorn avec en fond Lyskamm, Pollux et Castore
En route pour la Pointe Occidentale
Au passage de la crevasse barrant la face
En arrivant au sommet
Le Cervin
L'équipe au sommet
Le groupe du Mont Rose
La descente à venir
Très bonne neige
Encore de la bonne neige sur le plateau du Breithorn
Lyskamm, Parrot, Pollux et Castore
Excellente poudreuse sous Gobba di Rollin
Dimanche au départ
Dent d'Hérens et Cervin
Dans la traversée vers la Pointe Centrale
Nos deux prédécesseurs au sommet
Delphine et David sur fond de Pointe Occidentale
De la Nordend à Castore
Les 4000m de Saas Fee
La descente à venir
Le Mont Blanc au téléobjectif
Panorama vers le Zinalrothorn et le Weisshorn
Castore et son glacier
Descente de la Pointe Centrale
Bonne neige dans cette face
Delphine et David sous la pente sommitale
Toujours de la très bonne neige
David apprécie
C'est toujours bon plus bas
Lyskamm, Pollux et Castore au téléobjectif

» Par patric bosetti, le lundi 28 octobre 2019 à 19:33

Bravo !!! j'attendais ta sortie d'octobre !!! oufff :OO: :OO:

» Par ludovic duval, le lundi 28 octobre 2019 à 20:22

Salut Didier,
J’étais également persuadé que tu étais dans le secteur.
La quantité de neige semble plus importante que l’année dernière.
Encore de belles photos pour démarrer la saison 2019/2020.
:cool:

» Par jak, le lundi 28 octobre 2019 à 20:32

grand merci pour ce partage et bonne saison

» Par Vince88, le lundi 28 octobre 2019 à 22:09

Joli ! Et peut être à une prochaine sur un sommet au hasard :cool:

» Par didiergo, le mardi 29 octobre 2019 à 08:59

@cassien : merci :)
@patric : Et oui :wink: J'attendais les premières chutes de neige et le retour du beau temps :cool:
@ludovic : il n'y avait pas photo par rapport à octobre 2018 car les chutes neige depuis début octobre ont fait du bien car au sortir de l'été, le glacier était bien noir :ill:
@jak : merci, la neige devrait arriver en altitude dans les prochains jours sur tous les massifs :wink:
@Vince88 : merci et à un de ces jours dans le Mercantour :cool:

» Par Phil'Ô, le mardi 29 octobre 2019 à 21:20

On ne t'arrête plus ! Bravo et que cette belle sortie augure d'une belle saison dans notre Mercantour chéri :cool:

» Par didiergo, le mercredi 30 octobre 2019 à 13:06

@Phil'Ô : merci et encore un peu de patience, on devrait pouvoir chausser les skis dans le Mercantour d'ici 15 jours/3 semaines :cool: :cool:

» Par Guy-Claude, le jeudi 31 octobre 2019 à 12:34

Très belles photos qui donnent vraiment envie de rechausser les skis dès maintenant ! :happy:

» Par didiergo, le vendredi 01 novembre 2019 à 08:30

@Guy-Claude : merci et pour chausser les skis ce devrait être possible dans les prochains jours :cool: