Accueil > Sorties > Volcan Antuco, Normale Classique : Sortie du 03 septembre 2019 par didiergo
Un volcan Antuco magistral, du lundi 02 au mardi 03 septembre 2019 (2 jours) par didiergo
Sommet/2985 mSE14h40DureBonne accroche en faisant attention aux petits passages en glace
2600 mN14h55MoquetteAvec du relief
2200 mNW15h15MoquetteSki excellent

Activité avalancheuse observée : RAS, neige stabilisée dans toutes les orientations.

Le volcan Antuco, est un sommet majeur, très esthétique du Chili mais réputé pour son vent souvent violent. Ce fût le cas ce lundi 2 septembre où malgré un très beau temps, le vent violent à la limite tempétueux régnant à la petite station de Chacay me dissuade de tenter le sommet dans de telles conditions d'autant qu'avec un isotherme 0°C à 1500 m, la neige restera dure au-dessus de 1800 m. J'attends néanmoins dans la voiture ballotée par les puissantes rafales de vent que celui-ci daigne se calmer un petite peu histoire de sortir les skis. C'est le cas à la mi-journée et je quitte la station skis aux pieds (mais l'enneigement est faible en bas) au moment où un couple d'alpinistes chiliens arrive du sommet en étant partis à 5h du matin et couverts comme s'ils venaient de faire une course himalayenne ! Ils me confirment qu'au sommet le vent était encore plus violent que sur le bas de la station ce qui ne me laisse aucun regret pour ne pas avoir pas tenté le sommet. Je monte le long du téleski jusqu'au sommet de la station à 1900 m. De là, je pars sur la droite en direction de la Sierra Velluda. La neige est dure mais je progresse sans couteaux et je décide de stopper à la côte 2200 m car par la suite, la pente se redresse. J'attaque la descente vers 15h15 avec une neige dure et sans relief jusque vers 1850 m où je passe en mode moquette bien agréable à skier et ce, jusqu'au bas de la station. J'espère que la météo pour demain mardi ne se trompera pas pour le vent qui devrait nettement faiblir.

Ce mardi 3 septembre : divine surprise, le vent est tombé à Los Canelos où se situe ma cabana. Pour autant en arrivant à la station le vent est présent mais sans aucune mesure avec la veille. Il fait 0°C quand je pars à 8h35. Le regel est excellent et je mets les couteaux vers 1600 m dès que la pente se redresse. Je n'ose y croire mais le vent est quasiment tombé et je progresse en carline ce qui est rare sur ce volcan !! Il fait même à la limite chaud. Du sommet de la station j'oblique vers l'Est pour passer un collet qui me permet de contourner les pentes du volcan par le Sud. Contrairement à la plupart des alpinistes, pour faire le volcan skis au pieds, il faut se diriger plein Sud pour aller chercher le versant SE qui est souvent en neige régulière et sans écailles de glace comme c'est le cas du versant NE par lequel on atteint néanmoins plus rapidement le sommet. Par sécurité et comme je suis seul sur le volcan ce mardi, à la côte 2670 m je mets les crampons pour gagner le sommet du volcan Antuco à 13h15. C'est magistral avec un vent d'à peine 5km/heure au sommet, autant dire rien, ce qui est vraiment exceptionnel ! Le panorama est toujours magnifique depuis la cime avec vers le NE : les volcans Nevado, Chillan Nuevo en activité et Chillan Viejo ; vers l'Ouest : la Sierra Velluda ; vers le Sud : les volcans Copahue, Callaqui, Lonquimay, Llaima et Tolhuaca ; enfin et vers l'Est, la magnifique Laguna de Laja. Avec de telles conditions, je m'éternise au sommet durant 1h30 entre photos et pause déjeuner et pause contemplative.

J'entame la descente depuis le sommet à 14h40 avec le piolet à l'épaule car la neige est dure, lissée par le vent avec quelques zones en glace à traverser et le tout avec une pente soutenue. Vers 2600 m je trouve de la moquette mais avec du relief. Par contre, sous 2200 m et jusqu'au bas de la station, ce sera du ski excellent dans une moquette parfaite en neige sans relief et toujours sans le moindre souffle de vent sauf en arrivant à la station de Chacay à 16h30. Au final, ce fût un volcan Antuco vraiment magistral, non pas par sa qualité de neige car j'y ai connu mieux mais par sa météo vraiment parfaite sans vent alors que lors de mes quatre ascensions précédentes, j'y ai toujours connu du vent modéré à assez fort. J'ai d'ailleurs eu vraiment de la chance car en quittant Los Canelos, le mercredi 4 septembre, c'était le retour à des conditions "classiques" au volcan Antuco avec à nouveau du vent violent à la limite tempétueux. Avec cette ascension qui démarre la saison 2019/2020 se termine ainsi mon 6ème séjour au Chili et en Argentine. Rendez-vous pris en octobre pour rechausser les skis dans nos montagnes.

Le volcan vu depuis la piste d'accès
Le volcan vu de la route juste avant Los Canelos
La Sierra Velluda au téléobjectif
Au départ de la station, l'enneigement devient faible
La Laguna de Laja et le volcan Chillan Nuevo qui fume au loin
La Sierra Velluda
Laguna de Laja et station en bas
L'itinéraire direct par le versant NE
Je contourne le volcan pour aller chercher son versant SE
Au téléobjectif les volcans Nevado, Chillan Nuevo fumant et Chillan Viejo
Le cratère sommital
La Sierra Velluda au téléobjectif
De gauche à droite : les volcans Copahue, Callaqui, Lonquimay, Llaima, Tolhuaca et la Sierra Velluda
Le volcan Copahue pris au téléobjectif
La magnifique Laguna de Laja
Panorama sur les volcans Chillan et la Laguna de Laja
Panorama du volcan Copahue à la Sierra Velluda
Au sommet et sans vent !
Plaques et fumerolles sommitales
Les belles couleurs de la Laguna de Laja
La station de Chacay tout en bas
La plaine vers la ville d'Antuco
Les volcans Callaqui, Lonquimay, Llaima et Tolhuaca pris au téléobjectif
La pente sommitale du versant SE à droite
Le versant SE toujours mieux enneigé que le versant NE
Excellente moquette sur fond de volcan
La photo classique depuis le bas de la station
La Laguna de Laja vue depuis le bas
Le sommet vu de la Laguna de Laja
Mimosas et volcan

» Par Zombeni, le jeudi 05 septembre 2019 à 17:20

Merci pour ce compte-rendu ! On est à chillian et on pense aller à Antuco après la perturbation en cours, ça motive !

» Par Jacques_F, le jeudi 05 septembre 2019 à 20:31

Alors Didier, vous n'avez pas oublié quelques choses ... RENTRER !!, RENTRER de Vacances !!! . :wink: :lol: :lol: :lol:

Bonne fin de séjour

» Par FITZROY, le jeudi 05 septembre 2019 à 20:49

Merci Didier..à plus peut-être :wink:

» Par ludovic duval, le vendredi 06 septembre 2019 à 00:58

Bravo et merci pour tous ces reportages et cette dernière course magnifique.
Tu vas pouvoir te reconvertir et écrire un book sur le secteur :wink:

» Par didiergo, le vendredi 06 septembre 2019 à 05:48

@Zombeni : vous allez vous régaler :wink: Je t'ai envoyé un mail perso.
@Jacques : super la petite vidéo :lol: :D Et merci
@Patrice : à plus peut-être dans le Mercantour :wink: