Accueil > Sorties > Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco : Sortie du 30 aout 2019 par didiergo
Un nouveau volcan Lonquimay en compensation, vendredi 30 aout 2019 par didiergo
Haut des pistes/2400 mE15h20SouffléeSki agréable malgré la neige soufflée

Activité avalancheuse observée : RAS, neige béton !

J'avais prévu ce vendredi l'ascension de la Sierra Nevada mais la piste du bas est pratiquement impraticable en raison des fortes pluies de mardi : il y a de grosses quantités de boue. Je suis quand même monté sur 2 km mais dans des conditions dantesques où malgré le 4X4, je touchais le bas de caisse et la boue giclait abondamment sur mon passage. Aussi avant de rester planté complètement embourbé, j'ai préféré faire demi tour et avec ces péripéties il était un peu tard pour passer par l'itinéraire en crête bien plus long. Du coup, je me rabat sur le volcan Lonquimay que je n'ai pas pu gravir hier jusqu'au sommet en raison du vent violent.

Je quitte la station à 10h10 sous un beau soleil et presque chaud mais cela ne dure pas car sitôt 150 m gravis, le vent se fait sentir. Je progresse sur un itinéraire différent de celui d'hier afin de rejoindre le haut de la station et sans couteaux car les pisteurs on damé les pistes du haut. J'arrive sur le haut de la station à 12h30 où un pisteur travaille à dégager la neige afin d'ouvrir le téleski. Il fait froid -7°C et je temporise d'une part pour me couvrir et d'autre part pour réfléchir et prendre une décision car le vent moins tempétueux qu'hier est tout de même relativement fort. Bon comme je n'aime pas rester sur un échec je dédice de monter en crampons et comme hier en laissant les skis à 2400 m. Je progresse bien au début puis vers 2650 m je suis obligé de faire des pauses pour résister aux rafales de vent en appui sur les bâtons et plus je me rapproche du sommet, plus les rafales sont fortes. Mais je persiste et arrive enfin au sommet à 14h30 après une lutte acharnée contre les éléments qui me vaut d'ailleurs de redescendre quelques dizaines de mêtres pour récupérer un bâton emporté par le vent avant de remonter au sommet où il fait très froid, faire rapidement quelques photos et redescendre aussi sec en sortant le piolet histoire de mieux résister aux rafales.

Descente rapide pour rejoindre le haut de la station, en profiter pour me restaurer et attaquer la descente à 15h20 avec une neige comme la veille soufflée par le vent qui se skie bien. Je trouve quelques bons filons de poudreuse accumulée par le vent avant de rejoindre les pistes et me laisser glisser jusqu'au bas de la station peu fréquentée en ce vendredi mais avec le beau temps annoncé pour le week-end, la fréquention sera probablement élévée.

Enfin du beau temps ce vendredi
Le cratère et le volcan Tolhuaca
Le cratère côté Llaima qui dépasse à peine des nuages
Le sommet sur fond de Llaima
Les cratères secondaires su bas
Le volcan Tolhuaca pris au téléobjectif
Le grand cratère et le Llaima au-dessus des nuages
En cours de descente sur l'arête
C'est la raison pour laquelle j'ai laissé mes skis à 2400 m!
La Sierra El Colorado a bien déneigé en versant Nord
Vue sur la station
Toujours des adeptes du snowkite

» Par momodenice, le samedi 31 aout 2019 à 12:05

En lice pour le piolet d'or 2019...

» Par ludovic duval, le samedi 31 aout 2019 à 12:21

mais tu es parti pour rester combien de temps en amérique du sud ? :)

» Par Michel Denizot, le samedi 31 aout 2019 à 16:00

On dirait que la station est complètement vide! Est ce toujours le cas?...

» Par didiergo, le dimanche 01 septembre 2019 à 01:03

@momodenice : c'est vrai qu'avec un gros redoux associé à de fortes pluies en altitude avec un iso zéro vers 2500 m, un vent tempétueux et le retour du froid, adieu la poudreuse et bonjour le retour du hielo :wink:
@Ludovic : j'ai pris une année sabbatique :lol: Non je plaisante, je rentre cette semaine :cool:
@Michel Denizot : c'est parce que c'est en semaine et hors vacances scolaires. Le week-end c'est bondé mais assez peu font du ski car c'est cher au Chili. Ils viennent passer la journée au soleil ou à faire de la luge quand il fait beau :cool:

» Par yves, le dimanche 01 septembre 2019 à 10:14

Photo 9 c'est miroir vaut mieux pas oublier les crabes et pioche!!!

» Par didiergo, le lundi 02 septembre 2019 à 00:23

@Yves : effectivement, la veille le piolet était resté à la voiture mais aujourd'hui, je l'avais pris :wink: