Accueil > Sorties > Cerro El Radar, Normale : Sortie du 13 aout 2019 par didiergo
Chargement en cours...
Cerro El Radar, Normale, mardi 13 aout 2019 par didiergo
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 980 m
Altitude de déchaussage (descente) : 980 m
Activité avalancheuse observée : RAS, manteau neigeux bien stable avec 5 à 10 cm de poudreuse.

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Je poursuis ma découverte du Chili vers le Sud et notamment la région de Aysen et de la ville de Coyhaique qui est la "capitale" de la Patagonie chilienne. Ici, plus de volcans mais des Cerros. Suite à une incompréhension sur l'horaire de départ avec Pedro habitant Coyhaique et qui devait me faire découvrir le secteur et notamment le Cerro Manos Negras, je quitte tardivement Coyhaique pour aller au plus près et sans portage des skis, à savoir la station de El Fraile située à 978 m d'altitude et accessible par une piste.

Je pars tardivement sans objectif réellement fixé si ce n'est de monter sur le haut de la station et de voir si des sommets sont skiables. Neige dure sur les pistes puis ensuite de la poudreuse en faible quantité sur fond dur. Arrivé au sommet des pistes, il y a effectivement 3 petits sommets skiables dont un, celui le plus à gauche qui est coiffé d'un radar. A mon retour, j'ai demandé à Pedro qui est moniteur de ski à la station de El Fraile, le nom de ces différents sommets. Il ne connaissait pas leur nom et m'a dit que le plus a gauche était cité comme le Cerro El Radar.

Je monte au final, dans un premier temps aux deux sommets sur la droite du Cerro El Radar. Très belle vue sur la ville de Coyhaique située juste en dessous et vers le Cerro Rosado au Nord et le Cerro Castillo à l'Ouest. Le coin est d'ailleurs fréquenté par des skieurs de randonnée car au final, j'en aurais croisé 5 au loin. Descente dans une bonne neige : 5 cm de poudreuse sur fond dur et ce jusqu'à la lisière de la forêt où je fais ma pause déjeuner avant de repeauter et monter au Cerro El Radar. Belle descente à nouveau dans de larges pentes peu prononcées sur le haut puis la combe plus raide permettant de rejoindre les pistes et le bas de la station.

Il y a de quoi faire dans cette région chilienne mais à la différence de la partie plus au Nord du Chili, il faut souvent porter les skis car les départs se font assez bas en altitude du fait qu'il n'y a pas de stations de ski hormis la petite de El Fraile d'où j'ai effectué ma randonnée.


Paysage patagonien différent de celui plus au Nord
Le dameur de la station fermée ce jour s'amuse : il finira par monter!
Le Cerro Rosado au téléobjectif
L'un des 3 sommets skié avec Coyhaique en contrebas
Panorama vers le Nord et la ville de Coyhaique
Vue globale vers le Sud et d'une descente à venir
Vue globale vers le Nord et le Cerro Rosado au fond
Le Cerro El Radar porte bien son nom!
Vallon de descente
Remontée depuis la lisière de la forêt
Au sommet du Cerro El Radar
Le Cerro Castillo au téléobjectif
Bonne neige
Le bas de la station El Fraile manquant de neige

Commentaires
» Par ludovic duval, le dimanche 25 aout 2019 à 22:50

Mais tu n’en finis pas avec le Chili :D
Tu deviens une vrai référence sur cette région.
Ce n’est pas risqué tout seul ?

» Par Michel Denizot, le lundi 26 aout 2019 à 22:45

Merci bien. Je continue à beaucoup aimer ces compte-rendus de sorties Chiliennes!

» Par didiergo, le lundi 26 aout 2019 à 23:13

@ludovic : c'est certain et comme je te le disais, je vais pouvoir réactualiser le topo de ski andinisme :D En fait, je devais être avec Joël pour la seconde partie qui au final n'a pas pu me rejoindre, du coup je poursuis seul mais plutôt en mode touristique et repérage des hébergements et randonnées à effectuer surtout côté argentin mais avec un peu de ski quand même dès que la météo et l'enneigement le permet :wink: Et puis parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné comme ce fût le cas en 2017 :cool: :lol:
@Michel Denizot : merci et d'autres sont à suivre mais plutôt du côté argentin :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.