Accueil > Sorties > Volcan Casablanca, Normale : Sortie du 09 aout 2019 par didiergo
Tentative au volcan Casablanca, vendredi 09 aout 2019 par didiergo
Sommet secondaire/1710 mNW11h40PoudreBonne neige

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément au Chili car après la météo superbe au volcan Osorno hier, elle se dégrade à nouveau. Pourtant ce matin, le ciel était bleu avec quelques rares nuages mais la dégradation était prévue avant midi, un peu trop tôt pour me permettre d'atteindre le volcan Casablanca.

Rapidement après mon départ sur les pistes de la petite station Antillanca, portal de la Patagonia, des nappes de nuages montent depuis la vallée en masquant totalement la visibilité. Je progresse donc en plein brouillard mais en gagnant en altitude il se déchire un peu. Je gagne la ligne de crête au niveau d'un petit sommet secondaire à l'altitude 1710 m qui se prolonge ensuite après une courte descente par un long cheminement en crête qui aboutit sous la pente terminale du volcan Casablanca.

Il fait froid avec un petit vent givrant. Je patiente un gros quart d'heure pour voir si l'éclaircie l'emporte sur le brouillard. Malheureusement ce ne sera pas le cas et connaissant le secteur pour avoir déjà skié ce volcan plusieurs fois, je sais qu'en cas de mauvais temps, il est très difficile de s'y repérer. Du coup, à regrets, je décide de redescendre en profitant encore de la bonne visibilité. La neige est poudreuse sur fond dur bien agréable à skier avant de rejoindre les pistes puis le bas de la station au moment où la météo se dégrade franchement.

Au départ il faisait beau!
Mais les nuages montent déjà depuis la vallée
Encore de la visibilité en direction du volcan
Au-dessus du brouillard
Au sommet secondaire, çà givre et il fait froid
En direction du volcan, c'est bâché
Bonne neige à la descente
La petite station d'Antillanca
Bon enneigement comme dans tout le Sud du Chili
C'est la limite Nord de la Patagonie

» Par Hubert, le lundi 19 aout 2019 à 17:21

La météo est vraiment très changeante au Chili.

» Par ludovic duval, le lundi 19 aout 2019 à 19:44

pas de rencontre heureuse aujourd'hui ? :D

» Par didiergo, le dimanche 25 aout 2019 à 01:29

@Hubert : c'est sûr la météo n'est jamais stable bien longtemps. Je n'ai jamais eu plus de 7 jours de beau temps d'affilée :(
@ludovic : et non, avec cette météo :ill: Mais j'ai revu les filles à Antillanca à la fin de la rando : elles partaient sur Pucon pendant que j'allais en Argentine :cool: