Accueil > Sorties > Volcan Tolhuaca, Face Sud Ouest : Sortie du 25 juillet 2019 par didiergo
Volcan Tolhuaca, Face Sud Ouest, jeudi 25 juillet 2019 par didiergo
Sous le sommet/2400 mSW16h15SouffléeNeige lissée par le vent entre des zones à relief
Début de la forêt/1800 mSW16h55PoudreQuelques faibles zones croûtées sinon poudreuse parfois un peu dense

Activité avalancheuse observée : RAS, neige très stable et soufflée en altitude

Après ma première ascension de ce volcan en 2017 à la suite de trois tentatives infructueuses (2013, 2015 et une fois en 2017) liées à la privatisation de l'accès au volcan ayant modifié l'itinéraire décrit dans le topo de ski andinisme, il se trouve que connaissant maintenant bien l'itinéraire, il était normal de revenir pour tenter une nouvelle ascension de ce volcan qui reste différent de ses voisins de par sa structure, son accès et son panorama sommital.

Cela reste néanmoins une course bien longue de 15 km et d'un peu plus de 1900 m de dénivelé. Avec cet enneigement excellent en 2019 encore plus important que celui de 2017 qui était déjà très bon, nous avons escaladé le premier porton cadenassé pour chausser immédiatement après sur la piste enneigée et en descente menant au départ effectif de la course dont j'ai décrit l'itinéraire très précisément sur le topo.

Comme en 2017, nous avons mis 3h30 pour l'approche mis à part que nous avons du tracer sur une bonne moitié de l'itinéraire d'accès aux pentes terminales avec un temps de 7h de randonnée (avec la pause déjeuner) pour gagner le sommet à 15h15 avec 450 m environ de progression en crampons cette année. Cela reste néanmoins un parcours très esthétique, sauvage et ce malgré la présence de la piste d'accès et de quelques uns de ses rails de sécurité visibles lors de l'ascension. L'itinéraire est magnifique avec une progression au sein de très belles forêts d'Araucarias, avec des troncs calcinés, des lagunas et un panorama de toute beauté sur les volcans du secteurs : Llaima et Lonquimay pour les plus proches. Le final est original avec ce système de barres rocheuses entourant le sommet.

La descente aura été correcte avec une neige lissée par le vent avec quelques passages en poudreuse dans les forêts d'araucarias. Ensuite, on suit la route qui descend bien et qui permet même de faire de beaux virages en poudreuse.

Une fois au croisement, il nous a fallu déchausser et finir à pied sur la piste qui venait d'être déneigée (20 minutes car pour revenir au porton, elle est montante dans le sens du retour). On termine donc cette course à 17h45 fatigués mais contents !

Sur la piste enneigée juste après le premier porton escaladé : le volcan est bien loin vu d'ici !
Le second porton à escalader
Cheminement agréable sur la piste mais il faut tracer
Le majestueux volcan Llaima
Notre objectif du jour
Coup d'œil dans le rétro avec la Sierra Nevada et le volcan Llaima
Le volcan Lonquimay skié la veille
Progression au milieu de forêts d'araucarias
Au-dessus du Lago Seco
Progression sur fond de volcan Lonquimay
Cheminement esthétique
Araucarias et sommet
Volcan Llaima au téléobjectif
Les filles progressent sur fond de volcan Llaima
Encore du chemin à parcourir
Bientôt à l'attaque des premières pentes du volcan
Le soleil est revenu
Le volcan Lonquimay émerge de la ligne de crête
Neige soufflée
Progression plus rapide et en couteaux
Bientôt la dépose es skis
Au sommet ! Panorama sur le volcan Lonquimay
Panorama sur les volcans Lonquimay, Sierra Nevada, Lanin, Llaima et Villarica
Les volcans Llaima et Villarica au téléobjectif
Le cratère du volcan Lonquimay au téléobjectif
Didier et Aline au sommet
Panorama sur le cratère du volcan Tolhuaca
En descendant du sommet principal
Le sommet et une partie du cratère du Tolhuaca
L'itinéraire parcouru et à redescendre
Aline et Delphine dans la redescente en crampons sur neige dure à gelée
Le vent a bien pelé l'accès au sommet qui est en grande partie en glace
Les volcans Llaima et Villarica
Descente en ski sur neige lissée par le vent agréable à skier
Un cadre de descente au grand large
Le volcan Lonquimay et sa ceinture de nuages bas

» Par HDlameije, le jeudi 01 aout 2019 à 17:21

Merci pour ce beau voyage que vous nous offrez. Rafraichissant dans ces moments de fortes chaleurs :wink:

» Par ludovic duval, le jeudi 01 aout 2019 à 22:02

C’est vraiment complet comme rando : dénivelé, distance, paysage, cramponnage...
Et tu t’es bien entouré :wink:

» Par didiergo, le vendredi 02 aout 2019 à 00:14

@HDlameije : merci et c'est avec plaisir d'autant qu'il doit faire vraiment chaud en France :OO:
@Ludovic : effectivement ce volcan Tolhuaca est vraiment très complet comme course à skis et encore, nous aurions pu le rallonger en repeautant 1h afin de gagner la combe en poudreuse donnant sur la Laguna Blanca mais à cette saison avec la nuit tombant vers 18h, c'est trop juste :) A faire plutôt fin août en ayant gagné 1h de durée d'ensoleillement :wink: Tu as raison pour la bonne compagnie, David étant enrhumé il avait déclaré forfait pour la journée :cool: