Accueil > Sorties > Cerro Pirigallo, Normale : Sortie du 19 juillet 2019 par didiergo
Cerro Pirigallo et Aguas Calientes, vendredi 19 juillet 2019 par didiergo
Cerro Pirigallo/2560 mSE14h30PoudreTrès bonne poudreuse, il manquait juste un peu de visibilité

Activité avalancheuse observée : RAS avec bonne stabilité du manteau neigeux, et ce malgré un vent modéré transportant la neige

La météo de ce vendredi n'étant pas très engageante, nous tentons néanmoins le Cerro Pirigallo par son vallon de Valle Hermoso loin de la station de ski de Nevados de Chillan. Départ tardif à 10h30 de la station avec un ciel gris mais un plafond nuageux haut ce qui permet une visibilité correcte.

Montée dans une bonne poudreuse et un temps bien gris avec du vent modéré en altitude. Vers 2 200 m nous mettons les couteaux car le vent des jours passés a décapé en partie la neige et le fond est dur voir glacé. Nous faisons notre pause déjeuner plus ou moins à l'abri du vent juste sous le Cerro Pirigallo. Au sommet, cela décoiffe mais comme souvent la descente vers le vallon d'Aguas Calientes est toujours bien poudreuse, excellente d'ailleurs mais il manque un peu de visibilité pour en profiter pleinement.

Nous trouvons les bonnes vasques rapidement car j'avais bien repéré la zone lors de mes précédentes sorties dans le secteur. L'eau est à une température d'environ 33°C et malgré le temps gris et le vent, je ne résiste pas au plaisir de la baignade pendant que mes coéquipiers restent au bord bien couverts. La baignade rapide est comme d'habitude un régal qui met en super forme pour la longue remontée afin de rejoindre la station. En effet, une fois arrivés au départ du vallon du Pirigallo skié la veille, nous préférons opter pour un retour par les pistes car il se fait tard et que nous terminerons probablement de nuit. Du coup, le cheminement pour rejoindre le haut des pistes est fastidieux avec de nombreux vallons à franchir avec parfois des zones en glace ou en neige dure en raison du vent qui a bien décapé certains secteurs.

Nous serons gratifiés d'un magnifique coucher de soleil sur les deux volcans Chillan Nuevo y Viejo. La descente par les pistes à la frontale sera très bonne avec de bonnes pentes régulières. Retour au bas de la station à 18h30 avant que la météo ne se dégrade franchement pour les 3 prochains jours.

La baignade dans Aguas Calientes
Départ à pied sur le sentier bien marqué
Sentier au milieu de coligues
Progression au-dessus de la station
Le sommet sur la gauche de la photo
Nous rejoignons le Valle Hermoso
Progression dans le vallon
Coup d'œil dans le rétro
Le vent commence à se faire sentir
Le vent souffle fort en rafales
Rafales de vent puis le calme momentané
Arrivée au sommet
Les 3 volcans du secteur : Nevado, Chillan Nuevo et Viejo
La boîte à mots du sommet
Superbe poudreuse à la descente mais visibilité médiocre
Descente dans le vallon d'Aguas Calientes
Delphine apprécie
Les vasques d'Aguas Calientes
Maintenant il faut remonter
Bonne progression
Les vasques d'Aguas Calientes pour les amateurs
A nouveau du vent
Le jour décline sur fond de Cerro Pirigallo
Majestueux coucher de soleil
Les 2 volcans au coucher de soleil
Le Cerro Pirigallo
Retour au bas de la station

» Par pilippe05, le jeudi 25 juillet 2019 à 07:03

Profitez en bien car ici, même à 2000m, c'est la canicule !

» Par ludovic duval, le jeudi 25 juillet 2019 à 23:38

vous ne croisez jamais d’autres randonneurs sur ces volcans ?

» Par laurent couturier, le samedi 27 juillet 2019 à 10:29

Très chouette notamment la 24 :P :cool:

» Par Tonitruant, le samedi 27 juillet 2019 à 17:44

Formidable :roll:
Pour nous aussi l'eau est à 33 dans la piscine, pour le reste nous sommes nettement moins bien lotis dans le 06 :wink:

» Par ludovic duval, le dimanche 28 juillet 2019 à 20:55

je confirme la photo 24 est splendide, d'ailleurs elle devrait être mise à l'honneur par les modérateurs !!! :cool:

» Par didiergo, le lundi 29 juillet 2019 à 03:19

@philippe05 : effectivement, nous avons vu :ill: Ici c'est l'hiver avec un superbe enneigement, un des meilleurs que j'ai connu mais c'est aussi la première que j'y viens en juillet.
@ludovic : on croise rarement du monde sur ces volcans. Les plus skiés où l'on trouve du monde, c'est le Lonquimay car les remontées arrivent à 2400m, le volcan Villarica car c'est un volcan actif qui attire du monde et à un degré moindre, le volcan Osorno et le Casablanca. Sinon, c'est la solitude assurée et pas de problème pour faire sa trace :cool:
@Laurent : effectivement, le fait d'avoir terminé tard, nous a permis d'avoir cette magnifique luminosité :wink:
@Tonitruant : l'été 2019 est vraiment chaud y compris dans les Alpes Maritimes et si le dicton se vérifie, déjà 2 périodes de canicule en 2019, une troisième en août ? On verra bien :~