Accueil > Sorties > Chillan Nuevo, classique : Sortie du 18 juillet 2019 par didiergo
Un volcan Chillan Nuevo en activité et en excellente poudreuse, jeudi 18 juillet 2019 par didiergo
Col sous le sommet/3 020 mW15h30PoudreTrès bon ski
Vallon du Pirigallo/2 350 mNW16hPoudreExcellent ski

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Skiabilité : Excellente

Après la canicule de fin juin et l'été 2019 annoncé très chaud, une mise au frais s'imposait ! Rien de tel qu'une escapade hivernale dans l'hémisphère Sud pour retrouver de la fraicheur, pour ne pas dire du froid qui fera vraiment du bien. Du coup, au lendemain de notre arrivée, une journée de grand beau temps nous accueille avec des conditions de neige qui s'annoncent excellentes.

Nous voilà au départ du bas de la station à 8h30. Nous partons hors pistes car les pistes sont interdites aux skieurs de randonnée depuis 2016 et le volcan aussi d'ailleurs car il est en forte activité avec pas moins de 12 sismographes pour mesurer les différentes phases de son activité. Du coup, l'ascension est moins rapide et rapidement nous mettons les couteaux car sous la poudreuse, le fond est dur et l'accroche malaisée. Nous passons sur la droite du sommet de la station à 2400m. De là nous remontons le vallon évident qui se situe entre les deux volcans Chillan Nuevo y Viejo. Bonne neige poudreuse qui sera à peine soufflée en arrivant au col entre les deux volcans. Au col, le versant Sud du volcan Chillan Nuevo étant pas mal dégradé en raison de l'activité du volcan, nous décidons de monter en crampons. Nous arrivons au sommet à 14h.

Suite à l'éruption de janvier 2016, le cratère est complètement différent que lors de mes précédentes ascensions : exit tous les rochers qui entouraient le cratère ainsi que la neige. Le terrain est maintenant entièrement formé de terre et de lave recouverts de neige en cette mi-juillet car l'enneigement y est excellent. Nous allons au point culminant où du signal sommital il ne reste plus rien. Des volutes de vapeur au sommet ainsi que la formation d'un nouveau cratère très actif 150m sous le sommet d'où s'échappe des panaches impressionnants de vapeur. Ces panaches nous épargnerons durant notre présence au sommet. Cela vaut mieux d'ailleurs car ils sont aussi accompagnés de projections de pierres. Durant l'ascension et pendant notre descente, nous serons surpris par le bruit important de gaz et de vapeurs s'échappant dans l'atmosphère et créant un immense nuage blanchâtre qui se dissipe au grès du vent. C'est un spectacle grandiose que la photo ne pourra pas bien saisir.

La descente sera excellente avec une poudreuse soufflée au départ laissant place à une bonne poudreuse légère et très agréable à skier, c'est un pur régal. Nous poursuivons notre descente par le vallon magnifique et sauvage du Pirigallo qui déçoit rarement quant à sa qualité de neige. C'est une bonne poudreuse qui nous attend dans des champs vierges de neige : plaisir majuscule ! Nous prenons même le fond du vallon du Pirigallo qui se skie très rarement car comportant quelques petites barres mais qui cette année, passent très bien en raison de l'important enneigement ce qui nous permet de regagner le bas de la station très facilement. Ce fût une très belle journée alliant beauté d'un volcan en grande activité et une très bonne qualité de neige à la descente. Nous avons bien fait d'en profiter car le beau temps au Chili ne dure jamais très longtemps et les 3 prochains s'annoncent d'ailleurs très perturbés avec d'importantes chutes de neige (plus d'1,2 m annoncés sur l'épisode)!

La forte activité du volcan
L'équipe au départ de la station des Nevados de Chillan
Ascension hors piste
Notre cabana à las Trancas
En cours d'ascension face au Cerro Pirigallo
Bonne poudreuse
Les deux volcans : le Nuevo à gauche et le Viejo à droite
Coup d'œil dans le rétro
Volcan Antuco et Sierra Velluda
Le volcan crachant ses volutes de gaz et vapeurs
Aline, David et Delphine au milieu de basaltes
Paysage volcanique avec en fond le volcan Antuco et la Sierra Velluda
En cours d'ascension
Delphine à la trace
Nous arrivons au Col à 3020 m
Aline au niveau du Col entre les deux volcans
Les volutes de vapeur au sommet sur fond d'Argentine
Le volcan Nevado qui a donné son nom à la station de ski
Panorama sur Le Valle Las Trancas où se situe notre cabana
Panorama vers le volcan Antuco et la Sierra Velluda
Le nouveau cratère du volcan Chillan Nuevo
Aline, Didier et Delphine au sommet
Retour depuis le sommet
Nouveau cratère sur fond d'Argentine
Aline, David et Delphine sur fond de volcans Chillan Viejo et Antuco
Début de descente sur neige légèrement soufflée
Aline apprécie
David aussi
Superbe descente
Tout le monde en profite
Signatures
Aline tout sourire
Excellente poudreuse
Qualité de neige quasi identique de haut en bas
La poudre hivernale chilienne
Delphine, Didier et David au niveau du nouveau cratère situé derrière nous
Pause sur fond de nouveau panache éruptif
On continue en poudreuse excellente, ici Aline
Puis David
Sur le haut du vallon du Pirigallo
Que du plaisir
David fait voler la poudre
Toujours cette poudreuse excellente dans le vallon du Pirigallo
Les ressauts rocheux du bas du vallon du Pirigallo bien enneigés

» Par Em42, le mercredi 24 juillet 2019 à 06:03

Joli :cool:

Et tu évites une seconde canicule avec :) :)

» Par JulBont, le mercredi 24 juillet 2019 à 12:37

La classe ton voyage, vivement la retraite...

» Par savoy, le mercredi 24 juillet 2019 à 20:06

Aah, ça fait du bien! :)

» Par momodenice, le mercredi 24 juillet 2019 à 20:20

Le petit plaisir annuel des retraités !... avec ce ski austral bien carboné les épisodes caniculaires ne sont près de s arrêter...

» Par ludovic duval, le mercredi 24 juillet 2019 à 21:10

Sacré Didier, tu me l’avais caché ce petit voyage. :D
Tu es parti pour combien de temps ?
En tout cas, cela fait vraiment envie.
Bonjour à Aline et David
Ludovic

» Par didiergo, le jeudi 25 juillet 2019 à 03:42

@Emeric : C'est sûr ! Visiblement il fait à nouveau très chaud en France :ill:
@JulBont : effectivement, vivement la retraite mais je n'y suis pas encore :cool:
@savoy : un peu de fraicheur, voir de froid, c'est toujours bien appréciable effectivement :wink:
@momodenice : pas encore retraité, il manque encore quelques années :cool: Quant au bilan carbone, il n'est pas top, je le reconnais mais je reste sur place plus d'un mois pour compenser une petit peu :wink:
@Ludovic : effectivement, voyage décidé un peu tardivement pour aller se mettre au frais. Mes coéquipiers restent entre 16 et 22 jours. Ensuite, ce sera tourisme, repérages et un peu de ski :wink:

» Par Philoupi, le jeudi 25 juillet 2019 à 23:20

raffraichissant et superbe!