Accueil > Sorties > Chachacomani, Glacier W : Sortie du 15 juin 2019 par Zombeni
Chachacomani, Glacier W, du mercredi 12 au samedi 15 juin 2019 (4 jours) par Zombeni
Epaule NW/5900NW11hGeléePas bien skiable au dessus
Plateau/5800NW11h15DureCa commence à dégelé quand exposé au soleil
ss le col plateau/5700W11h50Croutée finléger carton plutôt givre/sucre bien skiable.
Bas glacier/5600-5100SW12h20MoquetteUn régal.

Activité avalancheuse observée : ras

Au vue du soleil qui restait caché et du froid qu'on subissait nous nous attendions à une descente sur du dur. Alleluja les quelques éclaircies ont suffis et la descente était très agréable!

Skiabilité : Excellente

Première expérience à ski à cette altitude. L'aide des ânes pour monter le matos au glacier était un luxe bien utile au vue de l'énergie nécessaire pour le jour du sommet.
On a vraiment eu froid pour la monté de nuit à partir de 2h du matin, les pauses étaient nécessaires pour s'hydrater et reprendre son souffle mais dur pour les températures!
L'espoir d'une amélioration avec le soleil a été gâché par un voile nuageux, jusqu'aux éclaircies après le plateau.
On a mis les crampons au départ pour monter sur le glacier puis à nouveau vers 5800m au-dessus du plateau. Le reste de la monté sur neige gelée avec les couteaux.
Arrivée à l'épaule qui mène au sommet des nuages orageux se font menaçant. Avec le peu d'espoir de bon ski au dessus et vu l'énergie qui s'amenuise nous décidons de garder nos forces pour la descente et renonçons au sommet.
La skiabilité est une très bonne surprise à la descente, la neige à dégelée! Des pauses sont indispensable pour reprendre notre souffle après quelques virages.
Le glacier est skiable jusqu'en bas. La descente du glacier au camp 1 passe très bien grâce à l'aide des ânes et au retour à une altitude plus oxygénée!

Route d'accès, bientôt arrivé aux maisons du bout de la route.
J1 on longe la vallée jusqu'au camp 1.
Les ânes au replat vers 4700m. Le camp haut se trouve au pied du glacier en haut à gauche derrière l'épaule rocheuse.
Arrivée au camp haut.
On rejoins l'épaule en face de nous en longeant la pente sur la droite.
Le plateau et le Chearoko au fond
Il y a le lac Titicaca au fond, si si!
Bien skiable et belle ambiance sur le glacier!
On profitera pas des piscines sur la fin du glacier.
Les tentes visible depuis le bout du glacier; c'est presque fini pour la glisse!
Jour 4, regard en arrière. Content que ce n'est pas le jour 3 avec cette météo.