Accueil > Sorties > Levanna Occidentale, Voie normale : Sortie du 26 juin 2019 par manu
Chargement en cours...
Levanna Occidentale, Voie normale, mercredi 26 juin 2019 par manu
Conditions de neige
neige de névé en dessous de 3000m, regel a priori correct au dessus le matin mais celui-ci n'est pas réel en profondeur, même sous le sommet, si bien que dès que çà chauffe on s'enfonce profondément, virages allongés de mise...

Altitude de chaussage (montée) : vers 2800m
Altitude de déchaussage (descente) : refuge du Carro (2760m)

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte, normal pour la saison

Skiabilité : Médiocre


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : topo (sens inverse)

Encore envie d'un peu de ski alors que faire ? Si possible quelque chose qui combine du ski et un peu d'alpi pas trop dur. Après ma visite de la semaine dernière dans ce superbe secteur, j'ai repéré que la SW de la Levanna Centrale passait bien, l'arête n'a pas l'air trop dure, de loin... J'ai aussi hésité avec les arêtes du Mulinet mais encore trop de neige. N'ayant pas trouvé d'infos sur la traversée entre Levanna Occ et Centrale, si ce n'est le difficile topo du pilier ESE qui mentionne une fois la Centrale atteinte de suivre l'arête jusqu'à l'Occ sans mentionner aucune cot' ni quoi que ce soit. Bingo, çà doit passer crème ! Le gardien du Carro ne peut me répondre, je zappe d'appeler le bureau des guides et suis mon intuition...

Arrivé le soir, bien content de fuir la chaleur Grenobloise, mais c'est qu'il fait encore bien chaud là-haut ! 13°C au réveil à cet altitude, du jamais-vu pour ma part (mais qui malheureusement risque de se reproduire bien souvent...), je me lance peu avant 5h. Vu les chaleurs annoncées (et la douceur déjà régnante) j'ai des doutes quant à mon projet de traversée et me dit qu'il va falloir choisir entre l'Occ ou la Centrale. Ca avance bien malgré tout et l'orientation SW de la Centrale (elle ne prend pas encore le soleil qd je suis aux Pariotes) va me faire valider la connerie : joueur, je tente le coup. Je croise 2 alpinistes Piémontais au sommet, ils galèrent pour descendre, çà enfonce grave, tiens tiens...

A peine arrivé, je ne traîne pas et tente la traversée. Je fais fuir deux jeunes bouquetins, contourne le pilier de l'Occ et au moment de descendre rejoindre le Pas de la Levanna, je déchante un peu : rocher un peu pourri, de la neige qui oblige à garder les crampons (alu... sic), les skis sur le dos c'est bien la merde dans ce terrain, je risque d'y passer un moment. Bref, il faut se rendre à l'évidence, je vais mettre trop de temps et il est trop tard pour descendre et remonter, c'est le but ! Caramba, j'ai perdu !

Perdu est un grand mot, je ne suis jamais venu sur l'Occ, donc ce n'est pas si grave, il fait bon, il y a une terrasse et il est tôt, cela appelle au farniente, et même à un petit sieston. La vue sur la vallée de Ceresole est superbe, les Levanna's doivent avoir une sacrée gueule de ce côté-ci, façon muraille bien raide. On voit aussi la route du col du Nivolet presque déneigée jusqu'en haut, les Lacs, etc... un bon moment passé là-haut avec des envies de venir voir de l'autre côté ce que cela donne.

A 11h15 j'engage la descente, manteau qui s'enfonce même à skis si on met de l'appui, donc on skie doux, on allonge les courbes et on soulage bien à l'extension ;) çà skie pas trop mal jusqu'aux Pariotes, puis après c'est collante. Le refuge me tend les bras, il est l'heure de l'apéro alors feu !

Rencontre bien sympathique avec Philippe et son collègue, puis de Nils et Marie, des néo-grésivaudaniens. On partagera une bonne bière pression locale, une planche de charcut' bien sympa et la descente et le rafraîchissement qui va bien ensuite chez Mumu.

J'avais prévu de rester au refuge pour enchaîner avec la GAR le lendemain mais il faut se rendre à l'évidence, le ski c'est fini (pdt qu'il fait aussi chaud) et demain ce sera VTT, le CR chez le p'tit frère ;)

Merci à tous pour votre bonne humeur et les bons plans : le plan d'eau de Bessans, c'est top ;)


les photos arrivent cet aprem

mystic Séti
çà passe...
traversée Carro-Evettes
vers la GAR
Ceresole et Centrale
la suite, peu avant le but
le sommet de l'Occ... branlant
bouquetins fuyants
la Haute-Maurienne vue de la Très-Haute-Maurienne ;)
la traversée
vers le Nivolet
la partie "raide" de la descente
A la Gingreau ;) Le plat du jour ;)
sous le refuge bis
sous le refuge
Ouille des Reys
furie printanière
furie bis
le vallon des Sources de l'Arc remonté le matin
çà passait ...

Commentaires
» Par Em42, le vendredi 28 juin 2019 à 13:25

Belle dernière Manu, j'adore ce coin :cool:
Et effectivement, c'est bien chaud en ce moment :ill: :ill:

» Par doch, le vendredi 28 juin 2019 à 15:41

Merci pour le CR, on va attendre un petit rafraichissement et on verra si il reste un peu de blanche pour les derniers addicts

» Par manu, le vendredi 28 juin 2019 à 16:02

oui c'est mieux d'attendre un peu, heureusement j'avais pris le VTT :D
comment çà une dernière ? :lol: :roll:

» Par JulBont, le vendredi 28 juin 2019 à 19:29

Tu aimes bien le fin fond de la Haute Maurienne, hein ??? :happy:
Photo 20: ça passait mais paye ton portage !!! :ill: :D
Le glacier du Mulinet semble quant à lui encore bien recouvert... :roll:

» Par manu, le vendredi 28 juin 2019 à 19:49

C'est mon Gd Colon face Nord :D :wink:
Oui pas mal de portage, par contre vu d'en bas ca fait très sec mais vu d'en haut, ca l'est aussi !! :lol: mais un peu moins (voir les panoramas) :wink:
Par contre l'accès à la pente suspendue du Mulinet ne passe plus...
A bientôt l'ami :)

» Par Toz, le vendredi 28 juin 2019 à 20:22

Ma préferée... La 13 :lol: :D :cool:

» Par sdxmountainer, le vendredi 28 juin 2019 à 20:39

ah ben dis donc c'etait sérieux ton SMS ?!! :OO:
Non mais quel barjot celui là : Il fait 35 a Grenoble et il va se mettre au frais en Maurienne... :P

» Par manu, le vendredi 28 juin 2019 à 22:12

Tout pareil Toz :D :)
Ben voui meme s'il fait 30 là-haut et que c'est fou, on dort vachement mieux que dans ce four grenoblois :OO: :lol:
A++

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.