Accueil > Sorties > Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond : Sortie du 22 juin 2019 par chapp
Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond , samedi 22 juin 2019 par chapp
Altitude de chaussage (montée) : 2300 en prenant la pente main gauche mais longue marche derriére
Altitude de déchaussage (descente) : 2250 en gardant le fond

Activité avalancheuse observée : c'est stable, la mini couche de la nuit au dessus de 2800m n'a rien changé. Par contre sur la croupe finale un belle corniche qui ne paye pas de mine = rester légèrement sur le flanc Est.
Globalement neige un peu trop ramollie par les précipitations récentes.

J'ai eu une chance inouï avec la météo, la pluie s'étant arrêtée ce matin vers 6h30 et repartie après que j'ai fini ma bambée. Par contre la neige bien détrempée et collante ne m'a pas facilité la progression à la montée (descente pas pire). La montée se fait en 3 temps :
1: d'abord descendre et improviser un passage dans les gypsiéres (véritable labyrinthe ou j'ai perdu bcp de temps à la descente). j'ai voulu chausser trop rapidement les skis (18mm de marche) et me suis laissé embarqué sur la contrepente main gauche parfois scabreuse. En fait mieux vaut rejoindre le fond du vallon plus safe.
2 : le fond du vallon : très long avec de nombreux replat. On peut sortir dans l'axe mais j'ai préféré la croupe à main droite plus panoramique.
3 : le final en mixte pas très long mais bien glissant et pomatoire (pas encore de traces). Piolet et crampons bien utiles. Ceci étant ce final n'apporte pas grand chose si ce n'est d’étendre la vue sur le sud.
Voila pour le reste les commentaires avec les photos.
Je crois qu'un 22 juin c'est une bonne date pour stopper sa saison de ski.
So long

versant Sud des Evechés : y'a encore moyen depuis la route vers 2350m
Aiguilles d'Arves toute proche. Dessous la corniche traîtresse.
final Evéché Sud. Je ne sais pas si cette arête est facile pour rejoindre le sommet (????)
le final en mixte : quelques parts par la dedans
vue d'ensemble
Sous le sommet
j'étais seul au monde ... sauf 70 militaires croisés dans ma descente
Les joies du ski d'été
derniers mètres de ski de la saison !

» Par JulBont, le samedi 22 juin 2019 à 19:59

Yo Chapp, j'adore ta sortie !!! En beauté... @+ :wink:

» Par taramont, le samedi 22 juin 2019 à 21:48

vous croyez bien ! un grand bravo pour ce final et pour toute la saison :)

» Par steph-de-mau-73, le lundi 24 juin 2019 à 09:38

La fin du fin? :roll:
Bon ben RDV à la Galop' 2020 acte I...! :P
"So long" comme tu dis! :wink:

» Par chapp, le lundi 24 juin 2019 à 19:56

Jules, Taramont et Step, je vous souhaite que du bon pour cet été !
:wink: :wink: