Accueil > Sorties > Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours : Sortie du 19 juin 2019 par poudreuse38
Boucle de printemps à l'Iseran, mercredi 19 juin 2019 par poudreuse38

Activité avalancheuse observée : Petites coulées de surface déclenchées au Col du Signal

Peu d'enfoncement entre 7h30 et le sommet de Méan Martin, vers 10h00, transfo de surface, relief pas trop prononcé comparativement à d'autres années
Versant N de Méan martin descendu vers 10h30, bonne moquette globalement, avec dans le bas des zones de perte de cohésion qui valent à certain(s!) quelques roulés-boulés :-)
Ensuite... ce fut mou ! enfoncement 10 cm à plus localement, avec des pièges où les skis s'enfoncent brutalement de 50 cm sans prévenir !

Itinéraire suivi : Pont de la Neige>Col de Bézin>Glacier des Fours>Pointe de Méan Martin>Glacier des Fours>Col 3035>Signal de Méan Martin>Pointe des Buffettes>Glacier et Col des Roches>Pointe S de Bézin>Ouille des Trétêtes>Pont de la Neige

Un petit tour dans le secteur pour prendre la mesure de l'enneigement. Et bien il y en a ! De quoi se régaler encore un moment... si l'iso ne monte pas trop haut !
Chaussage à la voiture puis une neige qui porte malgré un regel moyen ! Le ruisseau des Illards passe encore sans déchaussage mais plus pour longtemps ! Montée efficace au Col de Bézin et rencontre sympa d'Annie et Dominique. Le versant Nord de Méan est en transfo juste ce qu'il faut, je suis la trace de deux personnes de St Jean que je rencontrerai au sommet. Petit déchaussage habituel et court passage mixte pour prendre pied sur la partie sommitale. On papote, merci à Dominique pour la photo ! La descente est agréable, agrémentée d'une figure en partie basse ;-). Je rejoins le glacier des roches et monte au Signal, mais la descente en Nord sera pour une autre fois, trop mou !
Retour à pied au col et direction les Buffettes pour profiter de la vue. Un skieur m'a précédé (Dominique ?), je suis ses traces à la descente, ski agréable jusqu'au bas du Glacier des Roches. Ensuite petit tricotage par la pointe S de Bézin et l'Ouille des Trétêtes, il est temps de rentrer !
Au final bien sympa de retrouver cet Iseran que j'aime beaucoup !
Et la saison n'est pas finie !!!

» Par HDlameije, le samedi 22 juin 2019 à 14:02

On skie à la voiture :D Le rêve ! Mais ça fait beaucoup de route pour arriver au pont de neige. je crois que sans cette canicule annoncée, je me serai quand même laissé tenté :D Bon été.