Accueil > Sorties > Aiguille Noire, Couloir Nord : Sortie du 16 juin 2019 par Didyeti
Chargement en cours...
Aiguille Noire, couloir N en boucle, dimanche 16 juin 2019 par Didyeti
Conditions de neige
Neige bien correcte à tendance bonne (3,5*) :
* sous les Cimes de la Cochette : globalement "moquette" et/ou avec un petit saupoudrage (de la nuit dernière ?), bien appréciable (4*) ;
* couloir Nord de l'Aiguille Noire : encore un peu gelée en surface en rive droite, transformée un peu coulante en rive gauche, ni désagréable ni difficile, mais pas toujours bien commode (3*), avec un cône final extra ;
* sous l'Aiguille de Laisse : "moquette" à poils longs, ou/puis un peu collante et inégale mais bien skiable (entre 2* et 3*).

Altitude de chaussage (montée) : 2200m environ (portage volontaire, on doit pouvoir chausser plus bas)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m environ (portage 10mn, en prenant bien la combe rive droite, environ 20m linéaires de passages sur herbe-cailloux ou déchaussage).

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Croix de Fer -> refuge puis lacs -> Cimes de la Cochette -> descente et traversée Dôme de la Cochette puis Aiguille Noire -> descente couloir Nord et remontée Aiguille de Laisse -> descete reguge et remontée col, descente Croix de Fer

La bambée est longue, et il faut se lever tôt, mais les paysages sont somptueux de tous les côtés à partir de 2400m ; et le ski fut bien appréciable pour cette probable dernière sortie de la saison. L'enneigement est bon, peu de monde dans le secteur - sauf au parking au retour (vélos, motos, marcheurs, familles,...).

Bref, encore une bonne idée de Gervais, bien motivé, qui a court-circuité le final des Cimes de la Cochette et l'Aiguille Noire, pour ne pas trop abuser du dénivelé et de l'altitude en cette période d'entraînement modeste.

Quelques skieurs ont traversé le premier lac... c'est un peu osé, et à déconseiller : la "sortie" (au Sud grosso modo) est délicate voire dangereuse, avec un espace liquide entre la glace/neige et la berge...

Du beau monde dans le secteur : salut électronique à Michel (rencontré aux Cimes de la Cochette, nous avons fait la suite ensemble), à Nicolas (déjà croisé à Chamechaude cet hiver, croisé vers les lacs et qui allait taquiner le Grand Sauvage et enchaîner un tour), ainsi qu'à SDX (qui a enchaîné le Grand Sauvage et l'Aiguille Noire).

Bon à savoir : SDX a des bières (bonnes) en réserve et au frais dans son "camion" :-) !

Départ du col dans la purée de pois.
Traversée du barrage toujours aussi sympa
Lac Blanc
Lac Blanc
Montée évidente en contournant l'aiguille noire par le sud. Le couloir N vu de profil semble débonnaire.
lac Tournant et Mont Blanc
Dernier raidillon avant la cime de la cochette 3239
Entrée du couloir N, peu accueillante pour un novice.
Couloir N moitié haute
Couloir N moitié basse. Didyeti assure!
Couloir N
refuge, bel alignement: Aiguille de Laisse, Aiguille Noire et couloir N, cime de la cochette tout au fond
Fin de saison?
Retour au vert

Commentaires
» Par micha, le lundi 17 juin 2019 à 12:43

Bien joué la sortie de fin d'année A+

» Par MichelViv, le lundi 17 juin 2019 à 20:19

J'ai rajouté quelques photos pour égayer ton compte-rendu. Heureux de t'avoir rencontré sur la cime de la cochette et de t'avoir suivi vers l'Aiguille Noire. C'était peut-être la dernière, mais pas la moindre: "Last but not the least!" comme on dit par chez nous.
Michel

» Par Didyeti, le mardi 18 juin 2019 à 09:09

Hello !
@Micha : oui, ça sent un peu la fin avec l'été qui se pointe. Et de votre côté vous avez rangé les skis ? J'imagine que le vélo est au programme, avec escalade et autres activités au soleil : bel été :cool: !
@Michel : merci bien pour les photos, ça égaye et complète bien :roll: - et ça permet de se replonger dans cette belle balade depuis un écran ! C'était bien sympa de partager un bout de ce tour ensemble, à une prochaine.
Didier.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.