Accueil > Sorties > Grand Colon, Face Nord : Sortie du 16 juin 2019 par JulBont
Chargement en cours...
Grand Colon, Face Nord, "Vous en prendrez encore ???", dimanche 16 juin 2019 par JulBont
Conditions de neige
Assez bon regel nocturne avec le rafraîchissement de la nuit. Les pluies violentes et la grêle de la veille ont verglacé la neige en surface, inskiable à l'ombre car ultra-zippante. Un minimum d'exposition au soleil et la neige transforme très rapidement pour donner un manteau souple et portant, de la véritable neige de névé quoi... La descente à 9H est une bonne option ce jour. Aucun bricolage sur le haut en passant entre les 2 gendarmes. Ensuite le couloir rive droite est bien rempli, pas goulotté du tout, lisse en surface. Seule une section ombragée de quelques mètres dans le coude inférieur est tendue à skier. Ensuite ça déroule agréablement en se tenant plutôt rive gauche. Un rétrécissement vers 1970m oblige à déchausser sur 2-3m. Le ski se termine finalement à 1840m par une bonne section moquette rase. *** de moyenne avec passages ** et ****.

Altitude de chaussage (montée) : 1840m (intégral en crampons)
Altitude de déchaussage (descente) : 1840m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Médiocre


Récit de la sortie
* Vendredi, 6H: le réveil sonne, premier créneau possible. Les webcams annoncent des nuages déjà épais, bof, retour au dodo... À 8H30, grosse averse, c'est le déluge !!! Sans regrets...

* Samedi, 6H: le réveil sonne, deuxième créneau possible. Les sommets paraissent dégagés mais certains nuages se forment vite, la tête tourne encore de la soirée de la veille, retour au dodo... À 7H30, c'est l'orage qui arrache !!! Sans regrets, je l'ai même échappé belle...

* Dimanche, 5H45: frais dispo avant même que le réveil ne sonne, cette fois-ci c'est la bonne...

Approche mystique dans la forêt avec les rayons de soleil qui transpercent les brumes. Au pied de la face déjà bien rincée, le temps est au beau fixe, ce sera un excellent créneau météo.
Ascension tranquille car la neige verglacée en surface par la grêle de la veille a besoin d'un petit décaillage pour devenir skiable, voir même bien skiante en pente ensoleillée. De plus, sachant que ce sera la dernière Colon Face N de la saison, j'ai envie d'en profiter encore plus en prenant mon temps.
Au sommet, je me fait rapidement chasser par un petit vent de Nord qui n'incite pas au farniente. La neige est déjà à point pour la descente, les surfaces sont bien lisses pour la saison, l'ambiance est toujours au rendez-vous par ces contrastes marqués. Un vrai petit bonheur d'être ici malgré la marche du retour de presque 500m et un ratio ski/portage de 54/46 un peu poussif.
Pour les prochaines randos en mode ski estival ultra light, il faudra viser des sorties plus longues pour tricoter en altitude. À condition que les créneaux de disponibilité et de météo à venir le permettent... À suivre!



Commentaires
» Par cherko, le dimanche 16 juin 2019 à 18:36

C'est marrant en voyant cette trace de descente j'étais sur que c'était toi, en attendant t'as pas la dernière descente de la cuvée 2019.

» Par alexlio, le dimanche 16 juin 2019 à 19:16

Superbe première photo :)

» Par JulBont, le dimanche 16 juin 2019 à 19:36

@cherko: on est parfois certain d'être le premier, mais jamais sûr d'être le dernier... :wink:
@alexlio: mystique, je te dis, mystique... Par contre la "grosse" sortie c'est pour le WE prochain, on se tient au jus. :)

» Par Den's, le dimanche 16 juin 2019 à 19:43

Rhooo.. excellent ! :wink:
Je confirme la première photo vaut son pesant de flocons !

» Par JulBont, le dimanche 16 juin 2019 à 19:46

@Den's: merci! Comme quoi même les approches à pied skis sur le dos valent le coup, ne serait-ce que pour les yeux... :roll:

» Par kiliman38, le dimanche 16 juin 2019 à 22:38

ravi de t'avoir croisé sur la fin de ta descente (à pied). tu es vraiment devenu le taulier de cette face! bonne continuation! la saison n'est à priori pas fini pour toi.

» Par kiliman38, le dimanche 16 juin 2019 à 22:39

1ére photo superbe!

» Par Em42, le lundi 17 juin 2019 à 06:18

Héhé, je sens que tu vas refaire un tour dans le coin d'ici la fin de la saison :cool:

» Par JulBont, le lundi 17 juin 2019 à 09:33

@kiliman38: merci! On peut dire que tu m'as rapidement identifié en tout cas... :D
@Em42: ça donne pas envie de lâcher les skis pour le moment, tant qu'il reste un peu de stock et que la surface de la neige n'est pas trop vaguelée... :roll:

» Par HDlameije, le lundi 17 juin 2019 à 09:47

Tu cherchais à me démentir ? :D Bon, c'est très bien tout ça, mais mon cairn, on en est où ?

» Par steph-de-mau-73, le lundi 17 juin 2019 à 17:11

Un p'tit air de "mystique Chartreuse" le premier cliché! :happy:
Tu ne vois plus le bout du... colon didons! :P

» Par JulBont, le lundi 17 juin 2019 à 21:50

@HD: j'ai jamais dit qu'il n'y aurait pas de troisième acte! :lol: Après coup, cela aurait été dommage de ne pas remettre ça, non? :P
Sinon, à savoir qu'un muret d'emplacement bivouac trône désormais à côté du cairn. On déshabille Pierre pour habiller Paul ou bien? Bon, j'ai pas osé... :ill:
@steph: ne te fais pas de bile ni de crampe à l'estomac ni de rate qui se dilate en regardant ce vieux Colon décrépit râpé jusqu'à la moelle. :P On va peut-être passer à autre chose la prochaine fois !!! :lol:

» Par jpc, le mardi 18 juin 2019 à 13:01

"sachant que ce sera la dernière Colon Face N de la saison": promesse symptômatique d'une addiction au dernier degré (alcoolique ?) :lol: :wink: Au vu des photos, je compatis malgré tout !

» Par JulBont, le mardi 18 juin 2019 à 19:19

@jpc: tu compatis à ma Colon-pathie? C'est vrai que ça fait rêver, non? Y'a pas de blague dans tout ça, c'est de l'authentique...

» Par Laurent B..., le mardi 18 juin 2019 à 23:19

C'était une belle matinée pour skier en Belledonne ;)

» Par taramont, le jeudi 20 juin 2019 à 19:03

photos de légende sans légendes : la fatigue de fin de saison se fait sentir :D - bel été Julbont et si vous faites une fausse sortie de star comme d'autres on ne vous en voudra pas :wink:

» Par JulBont, le jeudi 20 juin 2019 à 19:10

@Laurent B... : en effet :cool: , alors si jamais l'occasion ne se représente pas (créneaux dispo météo compliqués n'est-ce pas?) de ton côté :( , ce que je ne te souhaite pas car il en reste encore un peu, par avance un bel été et à l'année prochaine. :wink:
@taramont : bon, au bout de la énième sortie ultra classique la légende est bien accessoire mais toujours sympathique je vous l'accorde.
Quand à une hypothétique "fausse sortie de star", ce sera plus par obligation que par caprice. Cela se produira tout simplement quand il n'y aura plus du tout de neige ! Alors il y a des chances pour qu'elle soit bel et bien definitive. :D Un bel été à vous. :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.