Accueil > Sorties > Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres : Sortie du 16 juin 2019 par Em42
Pic Bayle, par le col de la Pyramide, dimanche 16 juin 2019 par Em42
Pyramide/3382 - 2900S8h50Poudre/5/???Petite poudre sur fond dur agréable 4*
Grand Sablat/2900 - 2350SE9h00Moquette/2/???Bonne moquette lisse, agréable 4*
Pic Bayle/3465 - 3300S11h30Poudre lourde/5/???La petite couche de poudre s'alourdie vite 3*
Col de la Pyramide/3350 - 2900W11h45Poudre/2/???Il faut éviter les coulée 4*
Pistes /2900 - 2340SW12h00Moquette/2/???Ca colle un peu par moment mais sinon agréable ! 4*

Activité avalancheuse observée : Traces d'anciennes coulées mais rien vu sinon.

Conditions d'enneigement
Ca semble remonter assez vite de partout. Ce que j'ai vu (à confirmer sur place pour ce qui est assez loin...

Massifs environnant
- Croix de Belledonne Est : ça semble chausser un peu en dessous du plat à 2016m. Le couloir Est encore blanc
- Rieu Claret : L'enneigement semble être remonté derrière le Pilliozan.
- Le haut de Belledonne encore bien blanc (limite d'enneigement probablement entre 1900 et 2300m sur ce côté).
- Taillefer : Combe nord encore blanche, ca devient compliqué sur le plateau du lac fourchu (enneigement non continu à ce niveau).
- Trilogie Renaud/Pic d'Ornon/Rochail : Blanc encore assez bas de visu (dur à dire à combien mais probablement proche de 2000m).
- Les Ecrins bien blanc ce matin

Grandes Rousses
- Les Aiguillettes de Vaujany ne passent plus. Des langues de neige semblaient encore descendre jusqu'au col de Couard côté Grandes Rousses
- Tour du Grand Sauvage passe encore pour quelques jours je pense - Limite d'enneigement environ 50 à 100m sous le lac des Quirlies.
- Grand Sablat : Enneigement continu dès le plat à 2335m (plus grand chose à cette altitude mais 50 à 100m au dessus encore une belle épaisseur).
- Plateau d'Emparis presque totalement déneigé.
- Côté Huez : Enneigement non continu jusque vers 2800m (langues de neige à bien choisir), au-dessus c'est encore bien blanc.

Itinéraire suivi : Chavannus -> Col de la Pyramide -> Pyramide -> Glacier du Grand Sablat jusque vers 2340m -> Pic Bayle -> Retour par le col de la Pyramide

Serait-ce la dernière ? Probablement... L'enneigement se morcelle petit à petit même à assez haute altitude. Seul, ce matin, je me décide pour cette classique des Grandes Rousses encore inédite pour ma part.

A 6h, l'ambiance est fraîche, le gel est visible sur l'herbe. La station offre un spectacle désolant d'acier et autres constructions tâchant le paysage. Les détritus sont innombrables sur les pistes et ne sont pas du seul fait des vacanciers. Je me sens comme hors du temps, autour de moi, tout est figé comme un tableau révélant les splendeurs du passé, de l'ère de la conquête de la montagne par le tourisme. Heureusement, après le col du lac Blanc, je retrouve une montagne un peu plus naturelle. Seule la cabane au sommet du Pic du Lac Blanc me rappelle la proximité avec la station. Le soleil descend sur les montagnes face à moi et illumine la mer de nuages non encore dissipée. Devant moi, le col de la Pyramide en neige dure me contraint à passer en mode piéton. Le vent souffle et me refroidit jusqu'à franchir cette porte vers l'autre monde ! Ici tout est déjà baigné par le soleil, la température se fait plus clémente et le Grand Sablat s'offre comme une promesse de plaisir ! De toute manière, il est encore trop tôt pour rentrer dans l'ombre !

Poussé par ma curiosité, je descends jusqu'au dernier névé présent de ce côté. Parvenu à mes fins, il me faut cependant remonter au Pic Bayle. C'est sous un soleil de plus en plus présent que je remonte ce que je viens de descendre. C'est calme, je suis seul. Cela tranche franchement avec l'effervescence de l'hiver. Il me faudra deux bonnes heures pour rallier le Pic Bayle. Timing parfait avec l'apparition du soleil de l'autre côté. Je finis donc ma boucle par un retour vers la station sur les coups de midi. La neige parfaitement revenue en ouest, m'offrira une dernière glisse plaisir.

Certainement à l'année prochaine ! Bel été à tous !

Contraste
Sur la piste
Pic du Lac Blanc
Au loin
Le soleil arrive.
Bella Donna !
Vers les Aiguillettes
Col de la Pyramide en vue
Au sud
On remonte
L'objet de ma visite
L'Oisan
Du sommet
On ne le voit pas bien mais il y a un peu de neige fraiche
Ce fut bon
Fin de partie ?
Ca s'assèche...

» Par cassien, le dimanche 16 juin 2019 à 18:42

Jolie sortie dans un secteur magnifique. :wink:

» Par alexlio, le dimanche 16 juin 2019 à 19:13

Non j'espère pas la dernière :wink: belle sortie !

» Par didiergo, le dimanche 16 juin 2019 à 22:17

Joli :wink:

» Par Dimitri, le dimanche 16 juin 2019 à 23:42

Belle sortie :) La photo 16 a-t-elle été prise à la même altitude que la 15?

» Par Vinchy, le lundi 17 juin 2019 à 01:24

Tu étais en face! Bon je t'ai pas proposé de venir avec nous, on est parti bien tard :wink:

» Par Em42, le lundi 17 juin 2019 à 06:28

@Cassien : Merci
@Alex : Je peux encore la semaine prochaine mais ensuite je me consacre 15j à l'objectif trail que m'a fixé Glad' :P.
@Dim : Merci, J'ai du regarder de nouveau mes photos avant de te répondre :P mais la 15 est prise plus haute que la 16. La 16 j'étais bien bas dans le vallon (vers 2500/2600m je pense).
@Vinchy : En effet, on aurait pu se saluer :P

» Par HDlameije, le lundi 17 juin 2019 à 09:33

Difficile d'arrêter même sous les injonctions de Glad :D Mais quelle belle saison :roll: :wink:

» Par JulBont, le lundi 17 juin 2019 à 09:36

Déjà la fin du ski? Tu es pressé de passer en mode trail (sous peine de te faire rouster...)? :P

» Par alainlo, le lundi 17 juin 2019 à 09:40

Belle fin si c'en est une... Je n'y crois pas trop, il reste encore trop de neige :P

» Par Em42, le lundi 17 juin 2019 à 11:07

@Patrice : En effet, merci :) . C'est plus le stress de ne pas être à niveau pour le HTV, plus que les injonctions de Glad' :P.
@Julien : Il y a un peu de ça, déjà qu'à chaque entraînement je suis à la traine derrière :P
@Alain : Merci, dommage pour la Grande Ciam, j'y croyais pour le coup, au moins, elle était en neige :)

» Par gstephan, le mardi 18 juin 2019 à 09:53

Si c'était la dernière, alors pas de regrets car elle avait l'air bien belle ! :D
Bon été sans skis ! :P

» Par Laurent B..., le mardi 18 juin 2019 à 23:51

Belle sortie! Bon été si c'est la dernière!
Je t'avais pas vu bien entendu, mais je me posais la question s'il y avait du monde en face...

» Par taramont, le jeudi 20 juin 2019 à 18:42

et voilà qu'on découvre un homme soumis en même temps d'une sûrement "fausse sortie" digne d'une star ; mais on ne sera pas fâchés si cette dernière sortie est suivie d'une autre :D ; sinon, bel été Emeric et pense aussi à te reposer : il y a une "activité" que tu ne sembles pas connaître et qui pourtant est pleine de charmes, ça s'appelle du farniente et après une saison pareille, on y a droit, je t'assure :)

» Par Em42, le mercredi 26 juin 2019 à 08:10

@Gstephan : Merci :), c'était effectivement l'une des plus belle de juin !
@Laurent : Je m'en doute ;). Merci en tout cas.
@Taramont : Elle a été suivie en effet, pas pu résister à l'appel des cimes! Il y a bien Alain qui m'avait proposé les Grandes Jorasses mais quelque chose de plus calme m'allait très bien. De temps à autres, j'envie le repos en effet... je dois cependant tenir le rythme imposé par mon acolyte :). Bel été à toi !