Accueil > Sorties > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord : Sortie du 13 juin 2019 par HDlameije
Pic de la Belle Etoile, Versant Nord, jeudi 13 juin 2019 par HDlameije
Neige tombée au-dessus de 2500m.

Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges

La température a baissé, ce qui par effet des vases communicants, a fait remonter mon moral et recouvré quelques forces. Je n’allais pas finir la saison si tôt en juin. Et quoi de mieux qu’une Belle Etoile en fin de saison.

C’est en 2013, l’année où je l’avais skié 6 fois, dont 3 en été, la dernière le 25 juillet, que j’y ai pris goût.

Un calme apaisant m’accueille dans un vallon du Pra bien vert. La neige est là, vers 1750. La nuit claire, un regel efficace, me permet de profiter d’une neige qui porte. J’opte pour un portage intégral, beaucoup plus efficace sur ce terrain déjà tourmenté. La neige tombée il y a deux jours aura lissé la surface au-dessus de 2500m.
Encore beaucoup de neige en altitude. Un peu de vent au sommet.

Un début de descente crouté, le vent a empêché le décaillage espéré, puis de la neige dure et lisse avec un bon grip. Plus bas, le relief est atténué sous l’effet du soleil. Le ski reste agréable.

Je n’aurai vu personne aujourd’hui. Deuxième course absolument seul. Ces moments devenus rares sont précieux.

Peut-être encore une ou deux si le temps le permet …

Place à l'été
La nuit fut fraîche
D'autres sont passés avant moi
Un sommet encore bien enneigé
Croutée sur le haut
Très bon passage
Fin du ski
Il n'y a plus qu'à ...
Un cadeau du printemps
Quelques réparations à prévoir
C'est déjà prêt pour la Saint Jean

» Par p1p1, le vendredi 14 juin 2019 à 10:52

Bien joué ! Pendant ce temps là j'étais sur Lille et quand je suis dispo la météo n'est plus au Rdv....

» Par HDlameije, le vendredi 14 juin 2019 à 12:05

C'est rageant en effet :lol: La météo est de plus en plus capricieuse. Autrefois le mois de mai était le plus beau !!! Aujourd'hui on a du mal à se lancer dans de grandes aventures. Il faut s'adapter. Mais tu as fait tellement de belles choses.

» Par Em42, le vendredi 14 juin 2019 à 13:11

Joli, je me souviens de cette belle année 2013. J'avais été skier la Belle Etoile après avoir lu ton CR.

:cool: :cool:

» Par pierre cretinon, le vendredi 14 juin 2019 à 14:17

Quel acharné! On était en face sur les parois de chartreuse;moins courageux pour porter les skis... a bientôt :D

» Par Forezan, le vendredi 14 juin 2019 à 20:37

Et oui 2013 un 25 juillet tu avais voulu me prendre en photo là-haut.
Maintenant je n'ai plus le temps avec le vélo de la petite, mais peut-être un jour reviendra ..: :(

» Par HDlameije, le lundi 17 juin 2019 à 09:49

@Em42: I remember ton CR :roll:
@Pierre : on est si bien là-haut :D
@Forezan : tu restes la rencontre la plus tardive en saison de ski, et je n'ai rien oublié :wink: